1 | À tout seigneur tout honneur. Ce tracteur de masses indivisibles Mack M 45 n'est pas un inconnu au Mack Day. Il était apparu voici quelques années sous les couleurs Mammoet peu de temps après avoir été rapatrié des Caraïbes. Il a été restauré par la société néerlandaise Betonblock spécialisée dans la production de blocs de béton de grande taille pour former digues ou brise-lames par exemple.
Il est des manifestations qui, d'année en année, offrent toujours des véhicules d'exception. C'est le cas du « Mack and special transportdag » (littéralement « journée du Mack et des transports spéciaux »), une concentration unique en son genre organisée par le club Mack Holland avec le concours du magazine néerlandais Truckstar.
L’événement rassemble en particulier nombre de véhicules de la marque américaine et des ensembles circulant sous le régime du convoi exceptionnel. Mais il y a aussi beaucoup de collectionneurs locaux qui présentent leurs dernières restaurations ou acquisitions. En 2018, la manifestation avait été avancée au 30 septembre.
2 | Ce tracteur Mack R 685 T est attelé à une semi-remorque plateau chargée de deux véhicules : un porteur Bedford TK et une voiture mythique, une Ford Thunderbird modèle 1956.
3 | La série CH succède aux modèles R et RD au catalogue Mack. Celui-ci est un CH 613 ST, un tracteur routier 6 x 4 avec sleeper. Il appartient à la société Smilda Truck sise à Nieuw Roden et spécialisée dans l'import-export de véhicules industriels.
4 | Lors de la dernière édition, de nombreux autres camions venus d'outre-Atlantique étaient présents. Parmi ceux-ci figurait un Kenworth W 900 L de 1990, attelé à une semi-remorque chargée d'un dépanneur lourd Ward-la-France M1A1 produit durant la Seconde Guerre mondiale. Le tracteur est équipé d'un moteur Cummins de 14 litres et 435 chevaux, accouplé à une boîte de vitesses Eaton Fuller à 12 rapports. Le Kenworth W 900 est fabriqué depuis 1961 ; il est resté quasiment inchangé au niveau esthétique depuis ses débuts.
5 | Ce Chevrolet Thriftmaster Panel date de 1948. Établi sur un châssis long, ce van est l'unique survivant connu du genre. Il est doté d'un moteur six cylindres de 3,5 litres.
6 | Daf est un des constructeurs nationaux néerlandais et l'un des seuls encore en activité. Il est donc normal de trouver des modèles des gammes disparues en collection. Ce modèle FT 2200 DU est apparu au tout début des années soixante-dix. Doté de la cabine F218, il est venu remplacer le T 1900 DS à cabine fixe.
7 | Borgward est une marque allemande aujourd'hui disparue. Le modèle B 622 restauré ici date de 1959. Il est doté d'un moteur développant 71 chevaux.
8 | MAN (pour Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg) produit des camions depuis 1920. Les origines de ce modèle remontent au début des années soixante. Le type 19.321 H est plus récent d'une bonne vingtaine d'années. Ce porteur 4 x 2 équipé d'une rare cabine couchette et animé par un six cylindres turbo de 320 chevaux a été restauré aux couleurs des transports internationaux H. Bok.
9 | La collection du transporteur G. v. Maanen s'est enrichie d'un tracteur Magirus-Deutz Mercur. Ce camion est doté d'un moteur six cylindres en V refroidi par air développant 125 chevaux.
10 | Le Volvo L 475 a été introduit dans la gamme en 1961 et a été remplacé en 1965. Ce fourgon de 5 tonnes de charge utile, restauré aux couleurs du transporteur néerlandais Den Hartogh, date de 1964. Le L 475 recevait un moteur de 4,7 litres développant 95 ou 120 chevaux selon qu'il était atmosphérique ou turbo-compressé.
11 | Le FWD HAR 1 est un camion produit par la firme américaine FWD pour les armées canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci, un tracteur à l'origine, a été modifié dans les années cinquante en dépanneuse. Un contre-poids a été fixé sous le pare-chocs avant afin d'équilibrer l'ensemble lors des remorquages.
Publié le
10 juillet 2019