• V6 Ford
En septembre 1993, ce Saviem SG 5 SP 73 d’août 1975 équipé en fourgon-pompe tonne léger par Maheu-Labrosse était toujours en service au centre de secours de Suze-la-Rousse (Drôme). C’est là qu’il a été immortalisé par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (même département). Présenté en février 1971, le SG 5 SP 73 incarne en partie l’offensive lancée par Saviem pour conquérir une partie du marché national des véhicules d’incendie, alors dominé de la tête et des épaules par Berliet. Réceptionné à 7,3 tonnes de PTC, le véhicule est animé par un V6 Ford 2604 E puis 2614 E (celui de la Ford Granada) qui, fort de ses 2,994 litres de cylindrée, développe 140 chevaux à 4 750 tr/mn. La boîte est une 321 à quatre rapports. L’équipement d’incendie comprend essentiellement une tonne de 1 500 litres et une pompe de 60 m3/h. Plus de 200 exemplaires de SG 5 SP 73 seront livrés jusqu’en 1977, équipés en FPTl et en échelles de 24 m.

• État concours
Immortalisé par notre collaborateur Pascal Fernandez, ce camion-citerne d’incendie Guinard sur châssis Citroën 46 CDU a été mis en circulation en février 1963 par le service départemental d’incendie de Saône-et-Loire et affecté à Étang-sur-Arroux, au nord du département. En juin 1992, il est cédé à la commune pour l’arrosage des espaces verts. Récupéré en 2012 par un collectionneur, il a été restauré avec grand soin. Le 46 CDU bénéficie du nouveau six cylindres à essence « 100 » réalésé. Fort de ses 5,185 litres de cylindrée, ce dernier développe 90 chevaux à 2 500 tr/mn. Sa boîte compte cinq rapports. La capacité de la tonne à eau est de 3 500 litres, mis en œuvre par une pompe Guinard de 60 m3/h.

• En avant, la pompe !
C’est également Pascal qui a remarqué ce GMC CCKW 353 A2 6 x 6 équipé en camion-citerne tous-terrains par Guinard puis plus tard reclassé en camion-citerne pour feux de forêt lourd. Ce véhicule présente la double particularité d’être équipé d’une cabine double réalisée semble-t-il avec des éléments d’une cabine Renault à capot du début des années trente, et de posséder une pompe frontale entraînée directement par le vilebrequin. Acquis par le SDI de Saône-et-Loire, ce camion arbore encore sa réimmatriculation de mai 1951 dans le nouveau système. 14 exemplaires en seront livrés par Guinard à ce département entre 1949 et 1951.

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