Le groupe Prévost, transporteur implanté en région parisienne (Mitry-Mory, Goussainville et Rosny-sous-Bois), exerce pour des clients de multiples secteurs : industrie automobile, fret aérien, pharmaceutique, luxe, grande distribution, etc. en France et à l’étranger.

Soucieux de son impact environnemental, le groupe a décidé de s’engager avec Volvo Trucks en faveur d’un transport plus durable en acquérant trois Volvo FH 100 % Electric qui ont été livrés le 18 avril dernier. Ces véhicules seront exploités en région parisienne et seront donc amenés à circuler dans les zones à faibles émissions du Grand Paris. Ils effectueront des livraisons régulières à destination de clients situés à Roissy (Val-d’Oise), Bobigny (Seine-Saint-Denis), Le Meux (Oise) et Vémars (Val-d’Oise) et des aéroports d’Orly et de Roissy, avec deux ou trois rotations par jour soit une distance quotidienne moyenne de 200  km. Le groupe Prévost a entamé depuis quelques années une transition de sa flotte en bio-carburants (avec le B100 et le Bio GNC) et confirme la tendance avec l’acquisition de ces trois véhicules lourds 100 % électriques, n’émettant aucune émission de CO2 et permettant un confort accru pour les conducteurs, notamment en termes de baisse des nuisances sonores. L’entreprise s’est d’ailleurs engagée dans la démarche Certibruit et Objectif CO2. « Notre métier est avant tout un métier de service.

Afin de nous positionner vers une démarche de collaboration durable, le groupe Prévost, investit dans ses moyens humains et matériels afin de proposer des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement. Cette acquisition de véhicules lourds électriques représente un projet global qui mobilise nos partenaires techniques, nos clients, nos équipes opérationnelles, nos services qualité, dans le but commun de réduire de 90 % nos émissions de CO2 d’ici décembre 2024.

À notre échelle, ce sont environ 150 tonnes de CO2 non émis dans l’atmosphère par an grâce à l’acquisition de ces trois Volvo FH 100% électriques.  » déclare Julien Prévost, dirigeant du groupe. La production en série sur les mêmes lignes de fabrication que les véhicules diesel a démarré à l’automne dernier. Les tracteurs Volvo FH, FM et FMX électriques sont assemblés dans l’usine de Tuve, neutre en CO2, à Göteborg (Suède). Une deuxième usine du groupe produira la gamme électrique à Gent (Belgique) en fin d’année pour répondre à la demande croissante. Fondé en 1977, le groupe Prévost compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du transport de véhicules confidentiels, de marchandises d’exception puis de tout type de fret. Il emploie 270 collaborateurs et dispose d’une flotte de 141 ensembles semi-remorques, 16 porteurs et 15 utilitaires. 66 % des véhicules sont en énergie propre (B100, électrique et bio-gaz).

Publié le

Photos

Droits réservés