• En sursis
Benoît Schueller a récemment photographié deux camions chez un ferrailleur de Rouffach, à 15 km de Colmar (Haut-Rhin). Tous deux sont à vendre. Le premier est un Renault 2,5 tonnes, a priori un R 2168 à châssis long de 5,5 tonnes de PTC, réimmatriculé en mars 1966 mais datant de 1955 environ. Animé par un quatre cylindres à essence 671.2 développant 56 chevaux à 3 300 tr/mn, il est à peu près en état mais semble avoir subi un début de restauration, sa face avant ayant été mise à blanc. Ce véhicule appartenait à la maison Alfred Zeyer, un propriétaire récoltant d’Altkirch (Haut-Rhin).

• Sortie… de champ
Le second véhicule découvert par Benoît est un Berliet GLR 8 M3 à châssis ultra-long portant une immatriculation d’août 1964. Ce véhicule a visiblement été sorti récemment de l’endroit où il était garé à tous les vents, alors qu’il commençait à être recouvert par la végétation. La corrosion a commencé son œuvre destructrice mais ce GLR paraît encore sauvable. Premier modèle de la série à recevoir la cabine Relaxe, le GLR 8 M3 apparaît dès fin 1962 mais il n’est réceptionné qu’en février 1963 à 17,5 tonnes de PTC. Animé par un cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,9 litres et 162 chevaux, il hérite du reste de la chaîne cinématique de son prédécesseur, le GLR 8 M2, et notamment de sa boîte FBNH à cinq rapports. Le GLR 8 M3 va connaître un très important succès, en France comme à l’exportation. Près de 10 900 exemplaires en seront fabriqués en quatre ans.

• Ex-DDE
Joël Cassagnau de Bragassargues (Gard) est le propriétaire de ce Saviem SM 8 4 x 4 D 130 en châssis-cabine. Ancien véhicule d’une DDE, ce camion mis en circulation en 1977 est équipé d’une cabine double. Son compteur n’affiche que 67 000 km et il est nanti d’une carte grise de collection. Il est en excellent état et à remettre en route. Joël souhaite le vendre. Il peut être joint au 06 31 56 89 88 ou à l’adresse t.p.s.gard30260@gmail.com. Réceptionné en juin 1974 en même temps que le SM 8 4 x 4 M 130, le SM 8 4 x 4 D 130 de 13 tonnes de PTC s’en distingue par son moteur six cylindres 797 réalésé de 102 x 112 mm d’alésage/course et 5,491 litres de cylindrée (c’est un 597 de 5,278 litres sur le M 130). Du fait des commandes probables de l’armée française (qui s’en équipera à partir de 1978), Saviem intègre en effet la fabrication à Blainville du SM 8 4 x 4, jusque là transformé à l’unité par Sinpar. La puissance délivrée est de 150 chevaux à 2 900 tr/mn. La boîte est une Saviem 301 à cinq rapports et la boîte de transfert compte deux gammes.

• Disparu ?
Voici deux ans qu’Olivier Boudinot de Laon (Aisne) a photographié cet Unic 2764 sur la commune de Reims (Marne). Ce véhicule dont la cabine affichait des traces de corrosion perforante attendait là depuis déjà quelques semaines et servait de stockage de ferraille pour son propriétaire. L’absence de plaques d’immatriculation ne permettait pas d’en savoir plus. Peut-être ce camion a-t-il été ferraillé entretemps. En tout cas, sa benne entrepreneur affichait une capacité inhabituelle. Réceptionné en juin 1971, le 2764 remplace le P 270 CH 6 x 4 dont il se différencie par son tandem arrière OM à réducteurs dans les moyeux monté sur balanciers. Le moteur reste le même, c’est un V8 M62S de 10,766 litres et 270 chevaux SAE, secondé par une bonne boîte Unic à huit rapports avec médiateur.

• Un nouveau papa
Il y a quelques années, la commune de Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) s’est portée acquéreur d’un Renault AHS 3 en vue de le restaurer à ses couleurs. Mis en circulation en 1942 et carrossé en benne, ce véhicule a été réimmatriculé dans le département de Nord (8004 BU 59) en septembre 1958. D’abord stocké à l’abri, il a malheureusement été ensuite parqué à l’extérieur où des vandales ont cassé toutes ses vitres. Les années passant, force est de constater que le projet ne se concrétisera jamais. Le malheureux camion est finalement revendu à Luc Niedergang de Criel-sur Mer (Seine-Maritime), lequel est déjà possesseur d’un Renault AH. Le 25 mars dernier, Luc, aidé de ses amis, est venu prendre possession de l’AHS. Souhaitons revoir un jour ce joli petit camion-benne dûment restauré.

• Rareté alpine
C’est un véhicule assez extraordinaire qu’a photographié Nicolas Galice de Saint-Jorioz (Haute-Savoie). Il s’agit en effet d’un Willème RD 202 H 6 x 4 à cabine avancée profonde Pelpel PP carrossé en benne entrepreneur. Acquis en janvier 1971, a priori d’occasion, par l’entreprise Genin de Chimilin (Isère), près d’Aoste, ce camion est animé par le « gros » six cylindres AEC AV 760 de 12,376 litres et 230 chevaux SAE, relayé par une boîte ZF à 2 x 6 rapports. Les Willème à cabine avancée et benne seront nettement plus rares que leurs homologues à capot. Le RD 202 H est réceptionné le même jour que le RD 202 à capot, en novembre 1966. Ce beau véhicule a entre-temps été récupéré par un collectionneur de Montélimar (Drôme)…

• Ex-chalonnais
Vers 1995, ce Berliet GCK 160 B de décembre 1973 équipé d’une benne à ordures ménagères Grange Hélico se trouvait encore parqué au fond des emprises des trans-ports Cayon à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). C’est là que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) l’a photographié. La carrière de ce véhicule acquis neuf par la ville de Chalon s’est probablement mal terminée… Réceptionné à 17,5 tonnes de PTC, le GCK 160 B est propulsé par un cinq cylindres M 520 de 7,9 litres et 162 chevaux, auquel fait suite une boîte Berliet BDSL 5 à six rapports synchronisés. En option, le client peut obtenir un relais donnant 11 rapports au total ou bien une boîte ZF S 5.45 à cinq rapports synchronisés. Le GCK 160 B sera un des modèles les plus vendus de sa catégorie. Il est entre autres le grand concurrent du Saviem SM 12.

• Duo de Volvo
Continons avec Fabrice, qui a immortalisé ce Volvo F 88 plateau grumier avec grue à Guillestre (Hautes-Alpes) en juin 1996. Arborant une immatriculation de janvier 1972, ce véhicule encore doté du premier modèle de calandre en aluminium a été acheté neuf par les transports Galetti d’Eygliers (même département) avant d’être revendu à une exploitation forestière des environs. Bon véhicule fiable mais peu confortable, le F 88 dispose d’un six cylindres turbo TD 100 A de 9,6 litres et 270 chevaux SAE. Sa boîte est une Volvo à huit rapports avec relais optionnel donnant 16 rapports.

C’est également dans les Hautes-Alpes, et plus précisément à Villevieille, que Fabrice a surpris en janvier 1995 ce TN 88 mis en service dans le département en novembre 1972. Ce tracteur de 35 tonnes de PTR (qui sera porté l’année suivante à 38 tonnes du fait de l’évolution attendue du code de la route français) dispose de la même mécanique que le F 88 précédent. Il appartenait aux transports Moutte. La semi-remorque savoyarde qu’il a attelée est celle qui sera rachetée par Laurent Brès de Montélimar et que l’on voit souvent derrière le beau TF 88 de ce dernier. Nous ignorons ce que ce TN 88 est devenu.

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