La révolution est en route… Après avoir proposé depuis trois ans des porteurs FL et FE électriques, Volvo lance à présent des versions électrifiées de ses modèles de gammes hautes FM, FH et FMX. Et le constructeur suédois affiche des objectifs ambitieux en la matière puisqu’à l’horizon 2030, il prévoit de ne plus fabriquer que des camions sans énergies fossiles. Reste à savoir comment la France va accompagner cette mutation (Volvo n’est pas le seul à suivre cette voie, tant s’en faut), notamment en ce qui concerne l’infrastructure d’alimentation, actuellement totalement inadaptée.

Et la conjoncture actuelle soulève une autre question. Avant l’alimentation, quid de la production ? En effet, le réchauffement climatique affecte de façon drastique la quantité annuelle de précipitations et par conséquence le débit des rivières et fleuves et le niveau des retenues de barrages. Conséquences directes : une diminution de la production d’électricité hydraulique mais aussi d’électricité nucléaire, nos réacteurs ayant grand besoin d’eau pour être refroidis. Et comme les centrales thermiques au fioul et au charbon doivent être bannies à court terme, tout comme celles au gaz à moyen terme, il faudra se poser les bonnes questions. Peut-être des centrales au gazogène…

Jean-François COLOMBET

 

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