• À saisir
Le mois dernier, nous avons publié plusieurs photos de véhicules de la collection de Patrice Depaeuw et que celui-ci souhaitait vendre faute de place. En voici un autre. Il s’agit bien sûr d’un Berliet GBC 8 KT 6 x 6 dans sa configuration benne entrepreneur Marrel à caisse ronde, un modèle livré à des centaines d’exemplaires à l’armée française mais dont, paradoxalement, peu ont été sauvegardés en collection. Ce véhicule date du début des années soixante-dix. Il est complet et tournant et son état est tout à fait décent, sa cabine ne comportant que quelques rares traces de corrosion. Affichant un PTC de 12,8 tonnes, il est équipé d’un cinq cylindres polycarburant MK 520 suivi d’une boîte ZF S 6.55 à six rapports synchronisés. Les pneus de série sont des Michelin 12.00 x 20 XL. Le GBC 8 KT 6 x 6 sera un éclatant succès. Doté d’excellentes capacités en tous-terrains, il sera fabriqué à 17 453 exemplaires.

• Petit suisse qui mousse
Sur un terrain de Cusy (Haute-Savoie), Nicolas Galice a découvert ce camion Faun réformé par l’armée suisse. Il s’agit d’un véhicule d’incendie d’intervention aéroportuaire LF 1512/38 V à moteur Deutz V12 F12L413 de 16,964 litres et 340 chevaux qui fait partie d’une série livrée en 1972. Sa boîte compte six rapports, doublés par la boîte de transfert. Ce véhicule étudié avec la firme Magirus qui en a signé l’équipement affiche un PTC de 18 tonnes. Il emporte 3 900 litres d’eau et 400 litres d’émulsifiant, mis en œuvre par une pompe de 20 m3/mn (1 200 m3/h tout de même !) entraînée par un moteur auxiliaire V8 Deutz F8L413 de 11,3 litres et 183 chevaux. Cet engin qui atteint la vitesse maximale de 95 km/h peut projeter la mousse à 60 m. Le véhicule photographié par Nicolas aurait été racheté par Juralev.

• Bâché modifié
C’est également Nicolas qui a remarqué en janvier 2014 cette dépanneuse à Aiguebelle (Savoie). Il s’agit semble-t-il d’un IH M54 5 ton ex-US Army, à l’origine équipé d’une caisse cargo bâchée, racheté aux surplus (probablement en Allemagne) après sa réforme et transformé en dépanneuse par la greffe d’un équipement Gar Wood prélevé sur un Ward-LaFrance. Ce camion qui arbore encore les marquages de son propriétaire, le garage Chapuis de Saint-Julien-Montdenis (même département), a ensuite été vendu à un dépanneur de Saône-et-Loire. À l’origine, le M54 est propulsé par un six cylindres à essence Continental R 6602 de 9,8 litres développant 190 chevaux à 2 800 tr/mn. Affichant un PRC de 18 tonnes, il consomme allègrement ses 85 litres aux cent. Les livraisons suivantes recevront un moteur polycarburant puis un diesel.

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