• Bel ancêtre
Hébergée depuis plusieurs années à Chelles (Seine-et-Marne), la vaste collection de l’Amtuir (Association du musée des transports urbains, interurbains et ruraux) comprend entre autres ce rare omnibus Berliet VHB de 1926 environ, actuellement en cours de restauration. Le VHB, qui est à l’origine d’abord un châssis de camion, admet une charge totale de 2 200 kg soit une charge utile de 1 500 à 1 800 kg. Il est animé par un quatre cylindres à essence de 2,614 litres (80 x 130 mm d’alésage/course) et 12 CV et équipé d’une boîte de vitesses à quatre rapports. Au régime maximum du moteur, soit 1 750 tr/mn, le véhicule atteint la vitesse de 38,5 km/h. Les freins à enroulement sont commandés séparément par pédale et levier à main… En exécution normale sur le châssis allongé de 2,56 m d’empattement, la capacité de l’omnibus est de 16 places.

• À vendre
De passage à Breteuil (Oise), Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) s’est arrêté pour visiter les emprises d’un garage et négociant spécialisé dans les véhicules américains. Il propose notamment ce school bus Chevrolet de janvier 1991. Il s’agit d’un modèle C 60 animé par un V8 Detroit diesel de 8,2 litres développant 195 chevaux ZAE à 3 000 tr/mn. Le véhicule qui bénéficie d’une nouvelle calandre est proposé dans des PTC de 8,6 tonnes à 11,3 tonnes. Nanti d’une carte grise de collection, ce véhicule affiche 53 000 miles au compteur. Il est à vendre pour 26 990 €.

• Ex-dijonnais
En décembre 2020, Patrick Delefortie du Quesnel (Somme) a découvert cet autobus articulé Heuliez GX 187 dans un dépôt de Divia, l’entreprise dijonnaise de transports de l’agglomération dijonnaise, qui en a fait rouler 22 exemplaires. A priori, ce véhicule réformé a été racheté par une association de passionnés, l’ASTRD. Il attendait une restauration à moindre coût. Le GX 187 est basé sur le même soubassement que le Renault PR 180.2 dont il reprend l’intégralité de la mécanique, à commencer par le moteur, un six cylindres turbo MIPS 06.20.45 de 9,5 litres et 240 chevaux DIN monté à l’arrière, et la boîte, une ZF 4 HP 500 à quatre rapports (HP 500 à cinq rapports sur demande). En option, à partir de la fin des années quatre-vingt, le client peut choisir un moteur six cylindres intercooler MIPR 06.20.45 de 302 chevaux. À partir du début de la décennie qui suit, ce moteur est monté de série avec une puissance de 253 chevaux, celle de 302 chevaux restant optionnelle. Affichant une longueur hors-tout de 18 m, le GX 187 se révélera très fiable et sera très apprécié. Seul reproche de Patrick : pour les conducteurs de grande taille comme lui (1,96 m), on ne pouvait pas régler le volant…

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