Elles étaient attendues de tous, les Ruralies ont fait leur retour les 25 et 26 juin 2022 après cinq ans d'absence. Comme pour les éditions précédentes, les véhicules se sont retrouvés dans les vastes prés de la ferme du Clos d'Orval.

Depuis 2019, la Locomotion en fête a cessé d’exister. De ce fait, il n’y a plus eu de rassemblement national principalement dédié aux véhicules utilitaires au sens large. C’est ce qui a conduit certaines manifestations locales à attirer des collectionneurs bien au-delà des limites de leur département. Ainsi en va-t-il des Ruralies, organisées par l’association normande Anau à Amayé-sur-Seulles (Calvados), dont la dernière édition s’était tenue en 2017. Alors que ce devait être la dernière, Jean-Paul Vuilmet a décidé de remettre le couvert en juin 2022.

Autant dire qu’après deux années de disette, cette 9e édition a été un succès éclatant. Nombreux sont les collectionneurs qui sont venus de loin, du Vaucluse aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, l’Auvergne, l’Alsace et le Gard. Et les plateaux, qui ont réuni quelque 100 camions, 200 voitures et 90 tracteurs, étaient riches de nouveautés. Pour les participants, les organisateurs avaient concocté une randonnée de plus de 160 km qui a emmené les équipages jusqu’à la célèbre Pointe du Hoc par Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy avec un retour par le musée de la RN 13 tenu par Luc Le Gleuher à Osmanville. Hormis une averse mémorable où l’on a été à deux doigts de sortir les canots pneumatiques, le beau temps a été de la partie et le soleil a brillé sur tout ce petit monde.

Bravo à l’organisation pour cette réussite.

L’auteur adresse des remerciements particuliers à Christophe Leclerc pour lui avoir offert l’occasion de prendre le volant de son magnifique R 365.19 T.

Publié le

Photos

Droits réservés