En septembre dernier, Volvo Trucks a été le premier constructeur mondial de camions à lancer la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes de PTRA. Certains de ces camions électriques sont également les premiers au monde à être construits en acier sans énergie fossile.

« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées  » déclare Jessica Sandström , vice-présidente du développement produits chez Volvo Trucks.

L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.

« Chez Amazon, nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro carbone net d’ici à 2040. Nous avons besoin de partenaires comme Volvo afin de réaliser cette transition », déclare Andreas Marschner, vice-président des services de transport en Europe chez Amazon. « DFDS s’engage dans la transition écologique et s’efforce de fournir des solutions de transport et de logistique plus écologiques. Chaque avancée de la logistique en matière de transition écologique nous rapproche d’une société sans carbone.

Nous sommes donc heureux d’apprendre que certains des nouveaux camions électriques que nous recevrons bientôt sont également produits avec de l’acier sans énergie fossile  », déclare Niklas Andersson, vice-président exécutif de la division logistique de DFDS. Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à fabriquer d’autres pièces du camion. Aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage.

Par ailleurs, à la fin de sa vie, un camion peut être recyclé jusqu’à 90 %. L’acier sans énergie fossile complétera de manière importante l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo.
Volvo Trucks s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et à atteindre le zéro émission net de gaz à effet de serre en 2040 au plus tard, dans toute sa chaîne de valeur.

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