Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) va dorénavant assurer les livraisons du dernier kilomètre auprès de ses clients locaux en Belgique avec 30 camions électriques Renault Trucks. Les cinq premiers véhicules ont commencé à rouler dans la région d’Anvers.

Le producteur de boissons électrifie ainsi un cinquième de sa flotte de camions, créant par la même occasion la plus grande flotte de camions électriques de Belgique, grâce à un partenariat structurel avec Renault Trucks. Cette évolution permet en outre à l’entreprise d’économiser chaque année quelque 75 % d’émissions de CO2 par rapport aux camions diesel. Ces cinq premiers camions E-tech D et D Wide roulent déjà dans la région d’Anvers et d’autres camions rejoindront dans les prochains mois les autres sites de production et de distribution à Gand et Chaudfontaine en Belgique.

« La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et des entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne » déclare An Vermeulen, vice-président et directeur de Coca-Cola Europacific Partners pour la Belgique et le Luxembourg « Nous pouvons donc parfaitement effectuer la transition vers des véhicules électriques, ce qui représente un investissement total d’environ 7 millions d’euros. Nous souhaitons ainsi continuer à organiser nos activités à long terme et de manière durable au niveau local en Belgique. »

Dans la configuration choisie par Coca-Cola, les camions électriques de Renault Trucks peuvent parcourir une distance quotidienne d’environ 200 km, ce qui est largement suffisant pour effectuer environ 40 % des itinéraires de livraison actuels des sites locaux de CCEP. Pour chaque camion, une borne de recharge est prévue sur le site, ce qui permet de recharger complètement la batterie pendant la nuit. Ces bornes sont alimentées exclusivement avec de l’énergie 100 % verte. Les 30 camions électriques prévus cette année ne sont qu’une première étape pour CCEP. « Nous allons poursuivre la décarbonation de la flotte étape par étape jusqu’en 2030 en continuant à étudier les développements du marché afin de définir l’avenir de notre flotte, en tenant compte de paramètres tels que de plus longues distances à couvrir, l’autonomie des véhicules et des chargements plus lourds » explique An Vermeulen.

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