Fondés dans les années trente à Lons-le-Saunier (Jura), les transports Lacroix ouvrent au début des années soixante une agence à Faches-Thumesnil, dans la banlieue sud de Lille (Nord). Plus tard, celle-ci déménage à Lesquin, à quelques kilomètres de là. En 1990, Lacroix Nord est cédé à Stef-TFE. Enfin, à la fin des années quatre-vingt-dix, l'entreprise s'installe à Carvin (Pas-de-Calais). Voici six photos de camions que l'entreprise a exploités avant que son nom historique ne disparaisse…

Photo ci-dessus : Ce Scania P 93 M 4 x 2 A 210 à caisse frigorifique Chéreau arbore une réimmatriculation de 1998 dans le département du Pas-de-Calais où se trouve Carvin, la ville du nouveau site Lacroix Nord-Stef. Il est immortalisé à Boulogne-sur-Mer (même département) le samedi 8 avril 2000. Lancé en 1989, le P 93 M 210 est propulsé par un six cylindres DS 9.06 de 8,5 litres réglé à 210 chevaux DIN.

C’est à la gare de marée de Boulogne-sur-Mer le samedi 13 mars 1999 qu’est fixé sur la pellicule ce Renault R  340  TI  19  T Major réimmatriculé dans le département du Nord en août 1997. Provenant vrai-semblablement d’une agence Stef d’un autre département, il est attelé à une semi-remorque frigorifique Barré à trois essieux. Le R 340 TI est animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 de 9,8 litres développant 338 chevaux CEE.

Le n° 31071 dans la flotte Lacroix Nord-Stef est ce Renault Premium Distribution 250.19 équipé d’une caisse frigorifique Lamberet. Il a été immatriculé neuf en septembre 2001. Le Premium 250 est motorisé par un six cylindres MIDR 06.02.26 Y/41 de 6,17 litres délivrant 250 chevaux CEE. Il est surpris à la gare de marée de Boulogne-sur-Mer le vendredi 12 avril 2002.

Photographié sur l’autoroute  A1 sur l’aire d’Assevillers (Somme) le jeudi 27 septembre 2007, ce Scania R 114 LA 4 x 2 A 380 attelé à une semi frigorifique Lamberet date d’avril 2003. Le 114.380 est équipé du six cylindres DSC 11.03 de 10,64 litres réglé à 380 chevaux CEE.

Immortalisé à quai chez Norfrigo à Boulogne-sur-Mer le lundi 23  avril 2007, ce Renault Premium Route 420 dCI 19 T Privilège attelé à une semi frigorifique Chéreau date de mai 2004. Il dispose de 412  chevaux CEE, délivrés par un six cylindres dCI 11 B/43 de 11,12 litres.

Immatriculé neuf en juin 2004, ce porteur Renault Premium Distribution 270  dCI  19 a reçu une caisse frigorifique Lamberet. Animé par un six cylindres dCI 6 développant 265 chevaux CEE, il est photographié à Boulogne-sur-Mer le lundi 14 août 2006.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…

Publié le

Photos

Christian Baron