Lors du dernier salon IAA à Hanovre, Mercedes a présenté son « prototype conceptuel » eActros long haul qui préfigure la version de série destinée au transport lourd longue distance, prévue pour 2024.

À cette occasion, la société de logistique Hegelmann group, qui opère en Europe, et Mercedes-Benz Trucks ont signé une lettre d’intention pour la commande de 50 eActros long haul. Les véhicules doivent être livrés à l’entreprise familiale de Bruchsal (en Allemagne) au début de la production en série en 2024.

Entre-temps, l’eActros long haul sera testé sur la voie publique pour la première fois cette année. Des essais intensifs auprès des clients avec des prototypes prêts pour la production en quasi-série sont également prévus pour 2023. Dans ce contexte, des lettres d’intention ont déjà été signées avec Amazon et Rhenus en septembre. Avec une seule charge de batterie, l’eActros long haul aura une autonomie d’environ 500 km. Le véhicule est conçu pour un kilométrage de 1,2 million de kilomètres sur dix ans d’exploitation. Il utilise des batteries dotées de la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Celles-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie utilisable plus importante. Les batteries de l’eActros LongHaul peuvent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt. Trois packs de batteries offrent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, qui font partie intégrante d’un nouvel essieu, génèrent une puissance continue de 400 kW avec une puissance de pointe de plus de 600 kW.

Outre le tracteur de semi-remorque, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes de châssis à plateau du eActros long haul dès son lancement sur le marché. Le concept de transport longue distance électrique à batteries de Mercedes consiste à offrir aux clients une solution de transport globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services. L’eActros long haul doit donc être le bon choix pour les clients en termes de rentabilité, de durabilité et de fiabilité.

Publié le

Photos

Droits réservés