Du 9 au 11 septembre 2022, l'association PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) a organisé une nouvelle édition de sa désormais traditionnelle exposition de Saint-Pierre-de-Bœuf (Loire).

Comme la fois précédente, la manifestation s’est déroulée sur un vaste terrain situé près du gymnase de la commune et elle a connu un gros succès. L’objectif visé par les organisateurs de faire venir le maximum de Berliet Gazelle n’a peut-être pas été étranger à cette réussite.

Les collectionneurs de camions anciens ont afflué de partout, du Var au fin fond de la Bretagne en passant par les Vosges, les Landes, la Dordogne ou encore le Pas-de-Calais et évidemment de tous les départements limitrophes ou presque de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône. Plus d’une centaine de camions étaient présents, plus un bel échantillon d’utilitaires légers et d’auto-cars. L’ambiance a été extrêmement conviviale et propice aux échanges en dépit de rares problèmes de dyslexie en fin de soirée. On ne pouvait que constater la ferveur des participants, très heureux de se retrouver sur une manifestation devenue nationale après l’épisode du Covid.

L’événement a profité du temps radieux qui a régné durant tout le week-end sur la région mais cette réussite est aussi et surtout due aux efforts et au sourire des bénévoles des associations locales, le PTRA bien sûr avec Aimé Bertrand, Jean-Noël Vanel et leur équipe, ainsi que de l’Aviron pétribocien (ça veut dire « de Saint-Pierre-de-Bœuf ») et du Sou des écoles, lesquels ont assuré avec brio et efficacité la gestion des repas et de la buvette. Remerciements également au comité des fêtes de Roisey pour son accueil. Les participants étaient tellement heureux en repartant que les organisateurs auraient pu d’ores et déjà leur faire remplir un bulletin d’inscription pour la prochaine édition…

Publié le

Photos

Droits réservés