• Grue de l’air
En mai 2007, Julien Miss de Bar-sur-Aube (Aube) a remarqué ce Berliet GLC 28 4 x 4 sur un terrain de Rosières (même département). Ce camion de 1963 environ est un ancien véhicule de levage et dépannage de l’armée de l’air. Il dispose d’une grue Weitz de 3,6 tonnes de capacité avec flèche en treillis et treuil hydraulique. Afin de faciliter le travail du conducteur, notamment lorsqu’il s’agit de déplacer des charges en roulant, ce camion est muni d’un double poste de conduite aménagé dans sa cabine profonde. Son moteur est un six cylindres à essence MKS 2 de 7,5 litres développant 145 chevaux SAE à 2 600 tr/mn assorti d’une boîte à cinq rapports. Le GLC 28 4 x 4 sera également livré à l’armée de l’air en plateau à ridelles bâché court, normal et long, en citerne à carburant, en nacelle élévatrice et en véhicule d’intervention à mousse pour aérodrome.

• Soldat helvète en retraite
À la même époque, Julien a aussi immortalisé ce camion anonyme sur un terrain situé dans les environs de Martigny (Suisse). Il semble que l’on ait affaire à un Berna 1 U équipé en fourgon de transmissions, à l’époque récemment sorti des stocks de mobilisation comme en témoignent ses marquages de pare-brise. Le modèle 1 U, qui ressemble comme un frère à son homologue de chez Saurer, affiche une charge utile de 3,8 tonnes. Nanti d’une direction à droite, il est animé par un quatre cylindres diesel R 1 de 5,32 litres développant 65 chevaux à 1 800 tr/mn. Sa boîte compte cinq rapports, les trois supérieurs étant synchronisés.

• Enseigne
Encore récemment, ce wrecker Diamond T 969 trônait à l’entrée de l’entreprise Europe Surplus à Lapalud (Vaucluse). Photographié en juin 1998 par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Vaucluse), ce classique de l’US Army doté d’un équipement biflèche Holmes n’arborait pas sa couleur d’origine. Il s’agissait en effet de l’ancienne dépanneuse d’un SDIS repeint en vert armée. Sur ses petites ridelles arrière, la peinture rouge commençait à réapparaître… Le 969 et les premiers exemplaires de son successeur le 969 A sont équipés d’une cabine tôlée qui laissera ensuite la place à une cellule bâchée. Le moteur est un six cylindres à essence Hercules RXC de 8,668 litres et 106 chevaux. On ne compte plus les exemplaires qui seront rachetés par des garages français et plus ou moins transformés.

Publié le

Photos

Droits réservés