• Camping-car spacieux
Philippe Daubeuf de Vittefleur (Seine-Maritime) a photographié ce Citroën HY de 1969 arrêté cet été près de la plage sur la commune de Veulettes-sur-Mer. Il semble s’agir d’un ancien bureau itinérant carrossé de belle façon sur la base d’une plate-forme nue et transformé en camping-car par ses nouveaux propriétaires. L’identité du carrossier nous est malheureusement inconnue. Peut-être Cransac…

• Rescapée corrodée
Stationnée à Saint-Étienne-du-Bois (Ain), cette Estafette 1000 a été remarquée par Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (même département). Il s’agit d’une version pick-up bâché, nettement moins courante que les fourgons. Encore équipé de l’ancienne calandre, ce qui situe sa mise en circulation avant septembre 1972, ce véhicule arbore hélas les signes habituels de corrosion courants sur les Estafette : ses bas de caisse souffrent de corrosion perforante. Ce modèle type R 2137 à empattement long est animé par un quatre cylindres à essence 810.01 de 1 289 cm3 développant 43 chevaux à 4 500 tr/mn. Sa charge utile est de 1 000 kg pour un PTC de 2,22 tonnes. Le type R 2137 long sera fabriqué de juillet 1968 à juin 1980.

• Toujours actif
L’air de rien, les Saviem SG 2, autrefois omniprésents dans les rues des villes comme sur les routes des campagnes, ont aujourd’hui pratiquement disparu. Très appréciés à l’export, au Maghreb comme en Afrique noire, ils ont franchi la Méditerranée par bataillons complets. En mai 2021, Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a déniché celui-ci, un (naguère) classique SG 2 MB 35 de 3,5 tonnes de PTC carrossé en benne transporteur. Encore doté de sa peinture d’origine bleu Saviem et du second type de calandre, ce véhicule doit dater de 1976 environ. Son moteur est l’increvable quatre cylindres diesel 712.01 de 3,32 litres et 76 chevaux SAE. En benne, le SG 2 sera apprécié des maçons pour son endurance et la souplesse procurée par sa suspension à ressorts hélicoïdaux.

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