Dans le n° 237 « spécial lecteurs » de septembre 2012, Jean-Michel Lebel rendait hommage à son père Michel, lequel avait effectué toute sa carrière, de 1945 à 1986, dans la même entreprise, les établissements Baude-Billet.

Fondée à Lisbourg (Pas-de-Calais) dans les années trente par François Baude et son épouse Berthe née Billet, cette dernière est toujours active aujourd’hui, dirigée par Jean-François Baude, petit-fils des fondateurs. L’entreprise est spécialisée dans les travaux publics, le transport et le négoce de matériaux de construction et de combustibles. Si son siège est toujours situé à Lisbourg, la maison dispose également d’une agence à Hesdin (même département).

Voici, en complément de celles publiées dans le n° 237, six photos de véhicules que la maison a autrefois exploités.

Photo 1 (ci-dessus) : Ce Berliet GLR 160 M3 équipé d’une goudronneuse Rincheval a été acquis d’occasion. Il est immortalisé à Hesdin le mercredi 19 avril 1995 lors de travaux de voirie, en face de l’agence Baude Billet d’Hesdin. Animé par un cinq cylindres MDU 46 M3 de 7,91 litres et 162 chevaux, il arbore une réimmatriculation de 1988.

Photo 2 : Au printemps 1979, la maison rentre plusieurs véhicules neufs, des Berliet TR 280 Phase 2 et ce GL 900 M4 à goudronneuse Rincheval. Affichant un PTAC de 13,2 tonnes, il est équipé d’un quatre cylindres MD 04.20.30 B de 5,88 litres délivrant 135 chevaux SAE. Il est fixé sur la pellicule sur le chemin des Poissonniers à Marconne (Pas-de-Calais) le mercredi 25 juin 1997.

Photo 3 : En 1981, deux Renault R  310.19  T sont achetés neufs par l’entreprise. Tous deux sont attelés à des semi citernes pour le transport de fuel lourd. Ils roulent également de temps en temps avec des citernes alimentaires et en traction pour les distilleries Ryssen d’Hesdin. Dans la seconde partie de leurs vies, ils rouleront attelés à des semi bennes Trailor. L’un d’eux est surpris ici, le vendredi 4 avril 1997, lors de la pose d’enrobé aux distilleries Ryssen.

Photo 4 : Ce Renault G 290.19 T rentre neuf en 1986. Il fait suite à un tracteur du même type mais avec cabine GT. Équipé d’un six cylindres intercooler MIDR  06.20.45  D de 9,8  litres et 291 chevaux CEE, il est attelé à une semi benne Trailor chargée d’enrobés. Le cliché est pris aux distilleries Ryssen le vendredi 4 avril 1997.

Photo 5 : En 1994, deux Renault C 340 TI 19 T sont acquis d’occasion. L’un d’eux est ici immortalisé avec une semi-remorque porte-engin Kaiser chargée de l’une des pelles Poclain 75 P de la maison. Le cliché est pris devant l’agence hesdinoise le mercredi 19 avril 1995. Il recevra ensuite la livrée maison.

Photo 6 : Ce Renault G 340 TI 32 8 x 4 Maxter à benne Delmotte date de 1996. Ce sera le seul de la flotte. Il est équipé du même moteur que le C 340 TI, à savoir un MIDR 06.20.45 E de 9,8 litres réglé à 338 chevaux CEE. Il est gravé sur la pellicule, encore une fois lors de la pose d’enrobés, le vendredi 4 avril 1997.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron