• Cabine double… Extérieure
Photographié au printemps 2007 par Julien Miss quelque part dans la Sarthe, ce camion-citerne lourd pour feux de forêts sur GMC CCKW 353 B2 6 x 6 dispose d’un équipement qui rappelle celui réalisé en son temps par Gazetil Continental fire. Il s’agit d’un ancien véhicule du service départemental d’incendie de la Sarthe disposant d’une tonne à eau de 3 500 litres, d’une motopompe de 30 m3/h et d’une banquette abritée au dos de la cabine, dos à la marche, pour l’emport de trois sapeurs supplémentaires.

• Détruit ?
Le même jour, dans les environs de Laval (Mayenne), Julien a également immortalisé ce Citroën 350 essence spécial incendie équipé en fourgon d’incendie par Guinard et carrossé par Gruau. Immatriculé en août 1972, ce véhicule fait partie de la série acquise cette année-là par le SDIS de la Mayenne et c’est un des derniers livrés. En plus d’un matériel conséquent, ce type de fourgon embarque une motopompe portative, une réserve de tuyaux de 110 mm et deux dévidoirs mobiles arrière. En outre, il tracte normalement une motopompe. Son moteur est un quatre cylindres à essence Citroën de 2,176 litres aux performances améliorées. Photographié dans une casse, ce camion semblait promis à une destruction prochaine…

• Berliet classique
Sur une exposition organisée à Vendenesse-les-Charolles (Loire), notre collaborateur Pascal Fernandez a remarqué ce fourgon-pompe tonne Berliet GAK 20 H, un classique de l’époque. C’est un des tout derniers exemplaires équipés par Berliet incendie, les suivants portant la griffe de Camiva, la nouvelle entité qui rassemble entre autres les moyens de production de Berliet incendie et de Guinard. Naguère affecté à Mâcon, ce camion a été livré neuf en février 1971 au SDIS de Saône-et-Loire. Affichant un PTC de 11,5 tonnes, le GAK 20 H dispose d’un six cylindres à essence très performant, un Hotchkiss 5201 de 5,2 litres réglé à 200 chevaux SAE. Sa tonne à eau affiche une contenance de 2 500 litres, mis en œuvre par une pompe Berliet de 60 m3/h. Quelque 588 exemplaires de GAK 20 H et H 2 sont réputés avoir été vendus par Berliet, un très beau score.

Publié le

Photos

Droits réservés