• Dépanneuse offerte
L’association Autocars anciens de France a récemment rentré l’ancien camion de dépannage de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) qui le lui a gracieusement offert. Il s’agit d’un Daf FTT 2600 DKA 6 x 4 immatriculé neuf en mars 1969. Utilisé comme tracteur lesté pour le remorquage des autobus en panne, ce camion affiche un PTC de 24 tonnes pour un PTR de 35 tonnes et 60 tonnes en exceptionnel. Il est animé par un six cylindres DKA 1160 de 11,6 litres de cylindrée et 230 chevaux DIN (250 chevaux SAE). Ce véhicule qui restera rare en France est équipé de la célèbre cabine avancée apparue en 1962, très moderne pour l’époque du fait de ses formes anguleuses et de l’abondance de ses vitrages, mais hélas encore fixe… Ce véhicule est roulant et en état d’intervention. Il sera exposé dans le Conservatoire des transports de l’association.

• La bête est de retour
Nous l’avions évoqué dans les premiers numéros de Charge Utile, l’unique survivant (à notre connaissance) de Willème W 8 SAT 6 x 6 est à vendre ! Ce camion ayant appartenu aux Grands travaux de Marseille et ayant participé à des transports au profit de l’exploitation pétrolière en Algérie a ensuite été rapatrié en France métropolitaine (l’Algérie était alors un département français) où il a échoué chez un récupérateur de Remoulins (Gard). C’est Émile Gossard de Sainghin-en-Weppes (Nord) qui l’a sorti de sa gangue de ronces et l’a remisé dans ses hangars, mais sans jamais le restaurer. Rouillé, dépourvu de ses vitrages, de ses portières, de son pare-chocs et de ses joues de capot, le camion a en revanche conservé son moteur mythique, un huit cylindres en ligne 518 T8 de 225 chevaux. Il y aurait du travail pour le restaurer mais quelle bête et quel résultat au final ! Un amateur ?Émile peut être joint au 03 90 58 47 76 ou au 06 81 39 84 12.

• GLR à tour
C’est au mois d’août 2010 que Christophe Equy du Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes) a
photographié ce Berliet GLR 8 M équipé d’une grue Guy Noël qui participait à la construction d’une villa à Tartonne (Alpes-de-Haute-Provence), mais le véhicule existait encore il y a quatre ans. Cet étonnant véhicule qui semble avoir été ainsi équipé d’origine paraissait encore en état malgré la décrépitude de sa peinture. Premier GLR à bénéficier du nouveau moteur cinq cylindres à injection directe Magic licence MAN, un MDU 24 M de 7,9 litres et 150 chevaux, le GLR 8 M est réceptionné en décembre 1958 au PTAC de 17 tonnes, soit 500 kg de plus que son prédécesseur le GLR 8 R. 4 397 exemplaires en seront fabriqués jusqu’en novembre 1960.

• JP des débuts
C’est également Christophe Equy qui a découvert ce Saviem JP 13 A sur la commune de Saint-Maurice-Navacelles (Hérault), à deux pas du cirque de Navacelles, le 13 avril 2008. Réimmatriculé en août 1983, ce camion dont la carrosserie a été déposée doit dater de 1976 environ, sa calandre comportant encore les lettrages bleus d’origine. Il appartenait à l’entreprise de BTP Baldare. Présenté en juin 1975, le JP13 A de 13 tonnes de PTC vient remplacer le SM 8.13 M 130. Il en reprend le moteur, un six cylindres 797 de 5,49 litres développant 150 chevaux SAE. La boîte est une ZF S 5.35 à cinq rapports. Nanti de la nouvelle cabine basculante 870 de la Série J, étudiée de concert avec Daf, Magirus-Deutz et Volvo au sein du Club des quatre, le JP 13 A va être un best seller des ventes de Saviem en France. Près de 7 000 exemplaires en seront vendus avant que le modèle ne poursuive sa carrière sous la marque Renault VI. Ses principaux concurrents sont le Berliet 881 KB, le Mercedes 1213 et l’Unic 130 NC.

• Rien ne sert de courir
Au milieu des années quatre-vingt-dix, Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a effectué une petite visite sur le chantier de récupération de M. Barbe à Saint-Jean-le-Centenier (Ardèche). il y a découvert nombre de véhicules intéressants sur lesquels nous reviendrons, dont ce Berliet TLM 10 a, un ancien tracteur routier transformé en dépanneuse par la greffe d’un équipement biflèche Holmes prélevé sur un Diamond T 969. Le moteur de ce véhicule de 1954 environ était un MDZ 3 de 9,5 litres à injection Ricardo à préchambre développant 150 chevaux. La boîte était la célèbre FBT à 2 x 5 rapports à deux leviers surnommée la « tricoteuse ». Le chantier a malheureusement disparu il y a quelques années suite au décès de son propriétaire.

• In Memoriam
Au même endroit et le même jour, Fabrice a photographié ce GAK 4 carrossé en benne transporteur mais débarrassé de la plupart de ses roues. Le véhicule semblait encore très sain. Introduit en octobre 1960, le GAK 4 vient élargir la gamme Berliet vers le bas. Réceptionné à 7,5 tonnes de PTC, il est équipé d’un six cylindres Perkins P 6 V de 4,73 litres et 83 chevaux, associé à une boîte Berliet HBJ à quatre rapports.Il hérite également de la cabine Relaxe du GAK 5 mais dans une version adaptée avec phares ronds encastrés dans la face avant du fait de ses roues plus petites, pare-chocs spécifique et ailes plates pour diminuer la largeur hors-tout, laquelle est de 2,22 m. Le GAK 4 est un succès commercial puisque 1 666 exemplaires sortent des usines de Vénissieux jusqu’en septembre 1963.

• Tracteur de Parc
Continuons avec Fabrice qui nous emmène aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) sur le parc des transports Gayte, qui possèdent ce tracteur Volvo TN 88 à cabine courte datant de 1971 environ. Nous sommes vers 2005. Le véhicule, qui a perdu ses phares d’origine et a souffert de légers chocs à l’avant, doit alors servir de tracteur de parc pour déplacer les semi. Il est propulsé par le même six cylindres turbo TD 100 A de 9,6 litres que son homologue à cabine avancée, le TF 88 et, comme ce dernier, il est réglé à 270 chevaux SAE. La boîte est une R 60 à huit rapports synchronisés. Sa cabine, héritée des Viking et Titan des années cinquante, commence sérieusement à dater… Qu’est devenu ce camion ?

• 220 chevaux
C’est Dominique Viault de Poitiers (Vienne) qui nous envoyé ce cliché pris en avril 1998, mais sans aucune précision. Le véhicule est un Unic P 12 R2 de 18 tonnes de PTC réimmatriculé en juillet 1991. Ce camion qui compte alors un peu moins d’une vingtaine d’années est animé par un six cylindres L 63 S de 8,91 litres et 220 chevaux SAE issu du réalésage du M 42 S de 200 chevaux (l’alésage passant de 119 à 125 mm, pour une course de 121 mm). La boîte reste le modèle Unic à 2 x 4 rapports avec médiateur. En avril 1970, le P 12 R2 vient remplacer le P 12 R de 200 chevaux. Principal concurrent du Berliet GLR 160, ce modèle se révélera moins fiable que son prédécesseur.

• À saisir
Tout mignon et entièrement d’origine, ce Saviem SG 4 MB 59 attend son prince charmant sur le parc du garage Bertrand de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine). Immatriculé neuf en mai 1971, il arbore encore sa première immatriculation. Carrossé en benne transporteur, il est propulsé par un quatre cylindres 712 de 3,32 litres qui, sur le SG 4, est réglé à 92 chevaux. Bonne bête, ce camion de 5,950 tonnes de PTC (pour rester en deçà de la licence C) est fonctionnel. Pour tout renseignement, contacter Loïc Bertrand au 06 84 05 91 75.

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