• Depuis l’autoroute
En passant au niveau de l’embranchement de l’autoroute A 71 et de la A 10 à Ingré, dans la proche banlieue d’Orléans (Loiret), Christian Duc, conducteur aux transports Otarie-Night, a remarqué deux autocars garés sur un terrain près d’une maison et ayant appartenu tous deux à la même entreprise, les transports Pitou, justement établis à Ingré. Le premier est un Setra S 150, probablement animé par un six cylindres Henschel 561 de 7,788 litres et 170 chevaux DIN. Cette version sera fabriquée de 1969 à 1973. Jacques Pitou, l’ancien dirigeant de l’entreprise, aujourd’hui en retraite, a conservé deux de ses véhicules.

Le second véhicule que l’on peut apercevoir depuis l’autoroute est un classique Saviem S 53 M en configuration luxe de silhouette 103. Les deux véhicules semblent avoir déjà bien souffert de leur exposition aux intempéries. En dehors de ces deux cars, Jacques Pitou, qui avait commencé avec un Chausson, possédera également, entre autres, un Saviem ZR 20, un Berliet Cruisair, deux Daf carrossés par Jonckheere dont un à moteur central et l’autre à moteur arrière et un Van Hool T 815 Alizée…

• De la route à la piste
Ce bel autocar Setra roule toujours après quelque 40 ans de service et de surcroît avec une remorque. C’est un ancien véhicule des transports Venet de Duerne (Rhône). Il s’agit précisément d’un S 212 HM de 1982, le M signifiant porte milieu. C’est un des tout premiers exemplaires à bénéficier du nouveau V8 Mercedes OM 422 de 14,62 litres et 280 chevaux DIN, lequel se révélera très fiable. Affichant aujourd’hui 1 300 000 km, il a été racheté en 1999 par Patrick Enjolras d’Anse (même département) qui l’a transformé en VASP. Il l’utilise toujours comme mobile-home pour le Tati Team sur les circuits de moto en endurance. C’est Michel Laurençon qui l’a photographié dans l’enceinte du circuit de Spa Francorchamps (Belgique) lors des dernières 24 heures. Le S 212 H disparaît du catalogue Setra en 1984.

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