Le 9 octobre 1966 à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône), ce Stradair 20 vient de percuter une niveleuse Richier. Immatriculé fin août de la même année, le véhicule a encore ses protections de garnitures intérieures. Autant dire qu’il est (ou qu’il était) presque neuf. Le choc, relativement violent, a endommagé son côté droit. Si les dégâts de carrosserie semblent bénins, l’essieu avant risque d’avoir souffert. Ce camion de 9 tonnes de PTC est propulsé par un quatre cylindres M 420.30 de 5,8 litres et 120 chevaux. La niveleuse semble être une Richier N 520 B, animée par un quatre cylindres Perkins 4.236 D de 71,5 chevaux, elle aussi très récente. (Cliché Le Progrès de Lyon, archives François Ligonnet).

On vient de procéder au levage du véhicule afin de pouvoir le remorquer. À en juger par la roulette en acier que l’on entrevoit en bas à droite, le véhicule qui effectue l’opération est le fameux GRK 10 dépanneuse avec équipement Grillet-Comte et cabine double des sapeurs-pompiers de Lyon qui sera plus tard racheté par la société Godon-Dalbègue de Vienne (Isère). (Cliché Le Progrès de Lyon, archives François Ligonnet).

Un 22 février (mais on ne sait pas de quelle année), ce Saurer 3 CT1D carrossé en fourgon intégral a été victime d’un accident. Immatriculé dans la Drôme en avril 1951, il est visiblement venu percuter un obstacle, probablement un camion qui venait en sens inverse. A priori, il y a plus de peur que de mal, le choc ayant arraché l’aile avant gauche et la portière. Le conducteur, qui semble être l’homme que l’on voit au premier plan, s’en sort bien, avec seulement quelques contusions au visage. Le véhicule est à présent dans l’attente d’être remorqué. En arrière-plan, on devine un Renault AFKD 1 6 x 2 et un Bernard CA 4 LW… (Cliché Le Progrès de Lyon, archives François Ligonnet).

Nous sommes à Toulouse (Haute-Garonne), place Jeanne d’Arc, vers 1956. Parmi toutes ces automobiles qui se croisent, Citroën 2 CV, Peugeot 203 et 403, Simca Aronde, on repère une unique Citroën DS, derrière la Renault Colorale 800 kg plateau à ridelles du premier plan. Juste derrière, on entrevoit un autobus Chausson APVU de la STCRT (Société des transports en commun de la région toulousaine). Il s’agit d’un APH 2.522 équipé du « gros » moteur Panhard 4 HL de 110 chevaux. Plus d’une trentaine d’exemplaires de ce modèle rouleront sous les couleurs de la STCRT. (Carte postale collection Hervé Comby).

De ses archives, Jacques Deligny de Dijon (Côte-d’Or) a extrait cette petite publicité Butagaz assurant la promotion du propane pour le chauffage chez les particuliers. Le texte est explicite : « Le chauffeur est un ami. Il passe régulièrement livrer le gaz en camion-citerne muni d’un volucompteur. Aucune manipulation. Et M. R. bénéficie d’un tarif binome très avantageux. »

Robert Galissard de Courthezon (Vaucluse) possédait une entreprise de travaux publics. Il nous a envoyé la photo d’un de ses engins, un bulldozer Fiat-Allis BD 14 surpris en plein travail dans les carrières d’argile Marchat à Fournès (Gard). Belle bête, le BD 14 est animé par un six cylindres Fiat 8205 délivrant 140 chevaux à 2 000 tr/mn et équipé d’une boîte de vitesses powershift avec convertisseur de couple. Construit de 1970 à 1975, il affiche un poids de 14,75 tonnes en ordre de marche.

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