• Ressuscité
Yrieix Martineau, l’un des fils de notre collaborateur Jean-Étienne Martineau, est l’heureux propriétaire de ce White 666, un ancien tracteur d’artillerie de l’US Army doté d’une caisse en bois. Découvert dans une ferme du sud-ouest de l’Angleterre en 2007, il n’a pu être acquis que 10 ans plus tard. La restauration de ce véhicule a pris deux ans. Heureusement, il était assez bien préservé et proche de son état d’origine. Seule la caisse avait été déposée et remplacée par une sellette (elle sera reconstruite par Yrieix). Son compteur n’affichait que 30 000 km et la bâche de sa cabine était toujours bien pliée dans sa boîte ! Le véhicule est toujours équipé de son six cylindres à essence Hercules d’origine, un HXD de 13,095 litres développant 202 chevaux à 2 150 tr/mn. Sa boîte comporte trois rapports, doublés par un réducteur. Les pneumatiques sont des 10.00 x 22. En ordre de marche, le poids du 666 est d’environ 10,2 tonnes. Aujourd’hui, on a l’impression qu’il sort d’usine…

• Dépanneuse gloutonne
C’était en janvier 1995, autrement dit il y a une éternité. Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a immortalisé ce Dodge T 223 WC 63 6 x 6 qui servait de dépanneuse à un garagiste de Dieulefit (même département). Cette camionnette qui avait hérité d’une cabine réalisée à partir d’un fourgon Citroën Type H devait encore être propulsé par son six cylindres à essence latéral de 3,8 litres et 92 chevaux. À en croire les utilisateurs civils de véhicules similaires, le six en ligne en question se révèle particulièrement glouton… Selon Fabrice, le véhicule a disparu depuis. Détruit ou récupéré ?

• Le Diamond T du garage Walter
Exposé dans le cadre d’une manifestation de véhicules anciens, ce wrecker Diamond T 969 de 1943 a été restauré aux couleurs d’un garage américain fictif. Arrivé en France dans la livrée olive drab de l’US Army, il a hérité d’ailes réalisées en tôle plane et d’un six cylindres diesel Hispano-Hercules de 120 chevaux venu remplacer le six à essence Hercules RXC de 8,668 litres et 106 chevaux d’origine. Il appartient désormais à un collectionneur.

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