En 2021, Renault Trucks a enregistré une hausse importante de son activité, avec un total de 51 460 véhicules facturés (+ 25,2 %) dans un marché dynamique, et ce malgré les perturbations rencontrées dans l’approvisionnement de ses chaînes de production.

En France, le constructeur détient une part de marché de 29,8 %, la meilleure depuis dix ans. Le constructeur a également enregistré une hausse de 44 % de ses prises de commandes.

Les facturations 2021 se répartissent comme suit : France 21 222, Europe (France exclue) 24 760, reste du monde 5 478. Par tonnage : gammes lourdes et intermédiaires 33 422 (+ 27 %), véhicules utilitaires 18 038 (+ 21 %). En Europe, Renault Trucks confirme aussi ses bons résultats, avec une hausse de ses facturations de 41 % sur le marché des plus de 6 tonnes et une progression de son activité sur l’ensemble de ses marchés. La marque a notamment enregistré des performances notables en Pologne avec une progression de 89 % (1 705 véhicules) et au Royaume-Uni (+ 56 %).

Le constructeur enregistre par ailleurs une progression constante de la pénétration de ses contrats de service qui ont accompagné 45 % de ses ventes de véhicules en 2021. Sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, des volumes d’immatriculation en hausse de 20,7 % permettent à Renault Trucks de stabiliser sa part de marché à 8,8 %. Renault Trucks progresse au rythme du marché des 6 à 16 tonnes avec une part en hausse de 0,7 points à 7,3 % et un volume d’immatriculations qui croît de 11 %.

Sur le marché des véhicules utilitaires, les facturations de Renault Trucks augmentent de 20 % avec des progressions importantes aux Pays-Bas (+ 57 %), en Belgique, au Royaume-Uni (+ 20 %), en Europe centrale et en Italie (+ 45 %).

À l’international, Renault Trucks enregistre une hausse de 15 % de ses facturations et une augmentation de 7 % de ses prises de commandes. Le constructeur connaît sa meilleure progression en Turquie, avec une part de marché de 6,7 %, la plus importante depuis 17 ans (hors années de crise) et se distingue au Moyen-Orient en atteignant 8 %. Sur un ensemble formé par l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, Renault Trucks établit sa part de marché à 16 % (+ 5 points), avec des performances remarquables au Chili, au Maroc et en Indonésie.

En 2021, la demande globale en véhicules d’occasion est par ailleurs restée très élevée sur un marché dynamisé par le regain d’activité et la pénurie de véhicules neufs due aux perturbations des productions. Renault Trucks a cependant facturé 13 % (8 926 unités) de véhicules en moins qu’en 2020 du fait d’un niveau de stock historiquement bas, inférieur à 1 000  véhicules.

Depuis plusieurs années, Renault Trucks propose une offre de camions électriques qui ne cesse de s’élargir et ses volumes de ventes reflètent cette marche rapide : en 2021, 249 camions électriques ont été livrés et 613 ont été commandés.Dans un marché européen aux volumes qui restent modestes (450 immatriculations), la part du constructeur s’établit à 19,4 %.

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