• À terminer
En 1987, Pierre Bernardin de Replonges (Ain) fait l’acquisition de cet autocar Mercedes O 321 HL de 1954, l’un des premiers produits. Livré neuf à un transporteur allemand, il est racheté en 1964 par les Courriers des Dombes de Châtillon-sur- Chalaronne (Ain) qui le garderont longtemps comme véhicule de réserve et pour le ramassage scolaire. Pierre avait le projet de le transformer en véhicule de loisirs. Les travaux de transformation ont débuté mais Pierre, aujourd’hui âgé de 76 ans, ne se sent pas la force de le terminer. Il souhaiterait donc vendre son véhicule à un particulier ou une association. Il fournirait tous les dossiers nécessaires à la transformation. Doté de voussoirs de pavillon, ce joli car de tourisme de 9,9 tonnes de PTC et 10,45 m de longueur est équipé d’un six cylindres Mercedes OM 322 de 5,638 litres et 126 chevaux DIN. Pierre est joignable au 06 12 60 52 14 ou à l’adresse pierre.bernardin697@dbmail.com

• Benjamin
Dans une rue de Bourg-en-Bresse (Ain), Pascal Pitassi de Simandresur- Suran (même département) a remarqué cet autocar Setra S 80. Ce véhicule datant de la première moitié des années soixante-dix est à l’époque le plus petit modèle du constructeur allemand avec 7,69 m de long. En 1968, il remplace le S 7 dont il reprend globalement la carrosserie. Son moteur est un six cylindres Henschel 5 R 1112.14 K de 6,84 litres et 145 chevaux DIN, auquel fait suite une boîte ZF S 5.35/2 à cinq rapports synchronisés (une boîte ZF S 8.45 à huit rapports est proposée sur demande). Le PTC du S 80 est de 9 tonnes. L’autocar photographié par Pascal appartient à Roger Pelus, un collectionneur de la Loire qui l’a racheté aux cars Lombard.

• Anti-terroriste
Sur le parking du parc des expositions Chartrexpo à Chartres (Eure-et-Loir), Bernard Machin, qui habite la ville, a remarqué en mai 2019 cet autocar Fast stationné avec quatre autres véhicules analogues. Ils étaient disposés aux différentes entrées et servaient dans le cadre du plan Vigipirate de vecteurs anti-intrusion pour interdire l’accès à d’éventuels terroristes au volant de véhicules. Auparavant, ces autocars étaient utilisés pour le transport des personnels de la ville et les sorties scolaires. L’autocar photographié par Bernard est semble-t-il (on ne voit pas les portes côté droit) un modèle Starter de 12,70 m de long et 18 tonnes de PTC. Doté d’une carrosserie à armature tubulaire avec panneautage en inox, le Starter utilise un châssis MAN 18.280 HOCL. À ce titre, il est animé par un six cylindres D 0836 LOH 51 Euro 4 EGR de 6,871 litres développant 280 chevaux CEE à 2 300 tr/mn. Sa boîte est une ZF 6 S 1901 IT à six rapports synchronisés. Immatriculé en mars 2003, ce véhicule sort des usines Fast établies au Poiré-sur-Vie (Vendée).

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