• Kockum aveugle
En décembre 2019, Pierre Grodent, un de nos lecteurs belges, a immortalisé ce dumper garé rue Allende, en face du n° 170 à Havré, sur le territoire de la ville de Mons dans le Hainaut belge. Il s’agit d’un Kockum KL 420, un engin de 20 tonnes de charge utile doté d’une benne d’une capacité de 14,3 m3. Son moteur est un six cylindres turbo Scania DS 11 R 41 de 11,1 litres de cylindrée développant 225 chevaux DIN à 2 200 tr/mn, assorti d’une boîte Scania G 672 à 2 x 5 rapports synchronisés avec boîte auxiliaire à trains planétaires. Chaussé de pneumatiques de 16.00 x 25, il est donné pour un PTC de 33,7 tonnes, pour un poids en ordre de marche de 15,7 tonnes. Sa fabrication remonte au milieu des années soixante-dix. Cet engin qui semble en état correct est à vendre pour 6 000 €. Son propriétaire est joignable au 00 32 473 21 55 66.

• Vieille Weitz
Cette grue enclavée au milieu d’autres matériels dans le chantier de récupération de Jean-Christophe Branthomme à Saint-Marcel, près de Vernon (Eure), est une Weitz TG 5 BH commercialisée par Richier. Cette machine datant de 1963 environ est doté de trois roues, dont deux à l’avant et un train jumelé monté sur pivot à l’arrière. La capacité atteint 5 tonnes à 0,80 m de portée utile avec hauteur sous crochet de 4,70 m. Elle est encore de 1,8 tonne à 3,10 m, avec une hauteur sous crochet de 1,70 m. Ces valeurs s’entendent avec flèche télescopique rentrée. Quand cette dernière est sortie, la capacité maximale est de 3,5 tonnes à 1,30 m de portée avec hauteur sous crochet de 6,20 m. La TG 5 BH est équipée d’un moteur quatre cylindres délivrant 34 chevaux à 2 200 tr/mn. À vide, son poids est de 6 tonnes. Cette machine est à vendre. Le propriétaire peut être joint au 06 18 85 59 27.

• Vieux manitou
François Garin de Brannens (Gironde) est un ex-concessionnaire Manitou. Dans le port d’Hossegor (Landes), il a eu la surprise de découvrir cet élévateur Manitou encore en service dans un chantier naval. Il s’agit d’un modèle MC 55 de 1,5 tonne de capacité, fabriqué de 1963 à 1967. Cet engin utilise une mécanique IH Mac Cormick avec un moteur bicylindre diesel de 1 217 cm3 et 20 chevaux et une boîte à six rapports avant et arrière avec inverseur de marche, autorisant une vitesse maximale de 16 km/h. Le poids de l’engin avec fourches est de 2,9 tonnes. La direction est hydraulique. En standard, il est doté d’une rampe de 2,80 m mais une rampe de 3,60 m est disponible en option.

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