• Compacteur sophistiqué
Ce compacteur sur roues Albaret appartenait auparavant à la DDE du Maine-et-Loire. Racheté par l’entreprise Jaillot-Nolin de la Nièvre, il a été photographié par Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) sur un chantier d’enduit dans l’Allier en octobre dernier. Il s’agit d’un modèle P 3 Orthopactor. Équipé au choix d’un six cylindres Deutz F6L912 de 104 chevaux DIN (cas le plus fréquent) ou d’un Ford 2713 E de 95 chevaux, cet engin affiche un poids à vide de 14 tonnes et de 21 tonnes avec le lest maximum. Sa transmission fait appel à une boîte powershift Clark HR 18303 avec convertisseur. Les quatre roues arrière motrices sont montées chacune sur un carter de transmission. Les deux carters latéraux sont solidaires du châssis tandis que les deux carters des roues médianes oscillent verticalement et sont suspendus par des vérins hydrauliques intercommuniquant avec les vérins avant. L’Albaret P 3 Orthopactor est présenté en 1969. Il sera fabriqué jusque dans les années quatre-vingt.

• Crapaud de mer
Cette grue automotrice Richier équipée en « crapaud » est toujours en activité dans le port du Havre (Seine-Maritime). Michel Deldon d’Étretat (même département) l’a photographiée au cours de cet hiver. Il s’agit d’une MC 65 animée par un moteur Perkins 6.305 de 78 chevaux de puissance nette à 1 500 tr/mn. La transmission aux deux ponts moteurs est hydrostatique. La flèche standard est composée de deux éléments de 9 m auxquels il est possible de rajouter des allonges standardisées de 3 ou 6 m permettant d’atteindre une longueur totale de 33 m. La capacité de levage atteint 25 tonnes à 3,50 m avec mouflage à sept brins et flèche de 9 m. La machine est également livrable avec flèche treillis télescopique mécanique. Les pneus sont des Michelin 12.00 x 20 XL. Sans équipement, cette machine construite vers 1971 pèse quelque 19 tonnes.

• Allis au pays des merveilles
À Colomars (Alpes-Maritimes), au nord de Nice, Christophe Equy a remarqué ce bulldozer Allis-Chalmer HD 16 B en août dernier. À l’époque, cet engin est proposé avec deux chaînes cinématiques : un six cylindres turbo 16000 T de 13,8 litres développant 172 chevaux à 1 600 tr/mn, associé à une boîte mécanique à six rapports avant et trois arrière, ou bien un six cylindres turbo 17000 Mark II de même cylindrée délivrant 195 chevaux à 1 750 tr/mn, auquel fait suite une boîte powershift à deux rapports avant et arrière. Dans le premier cas, le poids est de 16,647 tonnes, dans le second, il atteint 17,146 tonnes.

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