• Souriez, il est (entièrement) filmé
Premier autobus de nouvelle génération à plancher abaissé, le Renault R 312 est présenté en 1985. Disponible en configurations de portes 022 et 222, il est animé par un six cylindres MIDR 06.20.45 F de 9,8 litres et 206 chevaux DIN monté à l’arrière, auquel fait suite une boîte automatique ZF ou Voith à trois ou quatre rapports. Chaussé de pneumatiques de petites dimensions, il présente une hauteur de plancher sensiblement abaissée par rapport à son prédécesseur le PR 100.2. Il va être largement livré aux grands réseaux de transports urbains français, RATP en tête, mais aussi à l’exportation, notamment en Belgique. Des R 312 réformés circulent encore aujourd’hui en Albanie, en Bulgarie, en Roumanie et en Côte-d’Ivoire. En août 2020, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a surpris celui-ci, un modèle à trois portes, dans la cour de l’entreprise Riou-Glass, une entreprise de fabrication de vitrages de Boulleville (Eure). Le véhicule a été aménagé en salon d’exposition itinérant, avec un store à rouleau monté dans sa partie avant droite. Il pourrait avoir appartenu à la CTAC qui gère les transports urbains de Caen (Calvados).

• Collection Mosellane
Revenons sur la visite de Patrick aux Cars Nimeskern à Mondelange (Moselle) en août 2018. Ce jour-là, l’un des dirigeants de l’entreprise, aidé de quelques passionnés, travaillait au rangement des véhicules récupérés par l’entreprise, parmi lesquels une majorité de Saviem et Renault des séries S 45 et S 53. Ce Renault S 53 R immatriculé neuf en juin 1982 appartenait à l’Office nancéien des personnes âgées. Il s’agit d’une version luxe 1 de silhouette 102. Ce véhicule paraissait encore en bon état.

Ce Saviem S 53 M racheté aux Domaines a visiblement appartenu à l’armée française. Au sein de cette dernière, au sens large (armée de terre, de l’air et marine nationale confondues), ce modèle est bien plus rare que le S 45, livré à des centaines d’exemplaires. Cet autocar a visiblement servi de banque de pièces pour l’entretien ou la réparation de cars S 45 et S 53 en service. Débarrassé de sa sellerie, il sert en outre de stockage pour les pièces démontées.

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