Le premier test indépendant de consommation sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. Le camion mis à l’essai était un Volvo FH Electric doté d’un moteur électrique d’une puissance continue de 490 kW et présentant un PTRA de 40 tonnes.

Le journaliste allemand Jan Burgdorf, spécialisé dans le transport par camion, a mis le modèle FH à l’épreuve sur le parcours du green truck award, un itinéraire de 343 km composé d’une combinaison d’autoroutes, de profils accidentés et de routes sinueuses, utilisé pour tester les camions de différents constructeurs dans des conditions diverses et variées.

« J’ai pu le constater, ce camion est aussi astucieux, voire plus, qu’un camion diesel. Les conducteurs seront étonnés de la simplicité de sa conduite, de son fonctionnement silencieux et de sa réactivité hors du commun. Vous ne remarquerez pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf. Le Volvo FH Electric est parvenu à maintenir une vitesse moyenne de 80 km/h sur tout l’itinéraire, à l’instar du Volvo FH équipé d’un moteur diesel et du système I-Save qui améliore la consommation en carburant. Compte-tenu de sa consommation d’énergie de 1,1 kWh/km seulement, l’autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une charge.

« Les résultats de cet essai indiquent qu’il est possible de parcourir jusqu’à 500 km lors d’une journée de travail habituelle, avec une brève pause pour recharger, par exemple à l’heure du déjeuner », explique Tobias Bergman, directeur des essais pour les médias chez Volvo Trucks. Dans le cadre des essais sur le parcours du green truck award, le Volvo FH Electric a consommé moitié moins d’énergie qu’un Volvo FH doté d’un moteur diesel comparable.

L’objectif de Volvo Trucks est le suivant : non seulement faire en sorte que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d’ici 2030, mais également réduire de 100 % le CO2 du puits à la roue pour les ventes de camions neufs d’ici 2040. « Nous nous sommes engagés à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous mettons tout en œuvre pour obtenir rapidement une diminution considérable des émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Je pense que notre vaste gamme de modèles électriques déjà commercialisée en est la preuve évidente », conclut Tobias Bergman. Volvo Trucks dispose actuellement d’une gamme de six camions entièrement électriques. Les FH, FM et FMX Electric ont un PTRA de 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022. La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a quant à elle déjà commencé en 2019, tandis que celle du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

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