À l’occasion du salon Solutrans, TFMO (Transports frigorifiques des Monts d’Or) s’est vu remettre les clés du premier porteur Scania hybride rechargeable immatriculé en France de la part de TSD (Trucks services et distribution), distributeur Scania situé au nord de Lyon. Basée à Lissieu (Rhône), la société TFMO est depuis toujours spécialisée dans le transport sous température dirigée.

Entreprise familiale créée en 1962, elle possède aujourd’hui un parc de 145 tracteurs, tous des Scania, et de cinq porteurs, tous Euro VI. « Grâce au partenariat avec bioMérieux, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape vers la transition énergétique. Ce porteur Scania hybride rechargeable de 320 chevaux nous permet d’assurer des chargements et des livraisons sur l’ensemble des sites régionaux du groupe », déclare Franck Guerpillon, président-directeur général de TFMO.

Innovant, le porteur Scania P 320 B 6 x 2*4 l’est à plus d’un titre. Outre son autonomie en tout électrique, il est doté d’une caisse Chéreau bénéficiant d’une isolation sous vide et d’un groupe frigorifique Carrier électrique. Autant d’atouts permettant des livraisons conformes à la norme Piek et en ZFE (zones à faibles émissions), grâce à sa vignette Crit’air 1. Doté du moteur Scania de 9 litres, le véhicule peut évoluer alimenté au gazole classique mais aussi au biodiesel B100 ou au diesel synthétique HVO (hydrotreated vegetable oil ou xTL). Par ailleurs, grâce à ses trois batteries de 33 kW/h, il offre jusqu’à 60 km d’autonomie en mode électrique. Une boîte de vitesses automatisée Scania Opticruise complète la chaîne cinématique. « Présentés en novembre 2019, les hybrides rechargeables (PHEV) Scania sont ce que l’on fait de mieux aujourd’hui en matière de rentabilité totale d’exploitation, de disponibilité et de respect de l’environnement en matière de camions intervenant en milieu urbain », déclare Pascal Crestin, chef produit électrification Scania France. « Si on leur associe le diesel synthétique, HVO ou le biodiesel B100, on parvient à une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 90 % tout en obtenant une productivité remarquable. »

Les PHEV Scania bénéficient de la vignette Crit’air 1. Le Scania livré à TFMO sera exclusivement dédié aux transports de bioMérieux. Exploité en deux postes, de 5 h 00 à 21 h 00, il se recharge sur une borne située sur un site près de Lyon, siège social de bioMérieux. Avec plusieurs dizaines d’arrêts journaliers, ce porteur est aussi équipé d’un rideau à  flux d’air Chéreau afin d’éviter les déperditions de froid lors des opérations de chargement ou les livraisons. Il est aussi doté d’un système de caméra 360° composé de quatre caméras et d’un écran de contrôle en cabine. Spécialiste du transport frigorifique, l’entreprise TFMO s’est diversifiée avec la création en 1989 de EFMO (Entrepôts frigorifiques des Monts d’Or) avec une capacité de stockage de 24 000 m3, agrandie en 2017 de 13 600 m3 supplémentaires. TFMO opère en régional, en national et sur l’ensemble des pays européens pour le transport de produits pharmaceutiques, de produits sensibles, de produits frais ou surgelés et divers sous température dirigée.

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