Porte-milieu
Immatriculé neuf en décembre 1983, cet autocar immortalisé en juillet 2000 est un Renault S 53 R appartenant aux Rapides du Val de Loire, filiale de la société Progecar dont le siège se trouve à l’époque dans le Loiret. Il s’agit d’une version PM 022 avec plate-forme centrale et porte milieu à deux vantaux, assez rare sur un S 53. La caisse est du type restylé avec baies hautes (ici avec grand pare-brise) apparue chez Saviem en 1978. Le véhicule est photographié devant le château de Sully-sur-Loire (même département).

Duo d’Icaunais
En août 2019, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme) a remarqué ce Setra S 215 SL qui voisinait avec un deuxième véhicule identique sur le parc d’un négociant de La Capelle (Aisne). Réimmatriculés en juin 2001, ces deux autobus avaient appartenu à Cresson voyages, un transporteur d’Auxerre (Yonne). Introduit en 1983, le S 215 SL est le modèle d’autobus urbain de 12 m de la gamme Setra S 200. Livré en standard en silhouette 022 avec deux portes à deux vantaux, il est équipé d’un six cylindres Mercedes OM 447 h II de 11,413 litres monté à l’arrière et développant 240 chevaux. Les deux exemplaires photographiés par Patrick sont équipés de boîtes manuelles ZF mais la plupart des S 215 SL seront livrés avec une boîte automatique. Le S 215 SL sera fabriqué jusqu’en 1995.

Le plus petit des PR
La vaste collection de l’association Autocars anciens de France comprend ce rare autocar de tourisme compact Berliet PR 10 S en provenance des cars Duède de Haute-Saône qui l’avaient acquis d’occasion en août 1989. Il est ici photographié par Benoit Gruhier. Présenté au Salon 1978 mais réceptionné aux Mines en janvier 1979, le PR 10 S de 9,42 m de longueur est le troisième élément de la nouvelle gamme PR qui comprend également le PR 12 S de 11,12 m et le PR 14 S de 12 m. Comme ses frères, il est équipé d’un six cylindres MIDS 06.20.30 de 8,82 litres monté à l’arrière, lequel développe 230 chevaux à 2 400 tr/mn. La boîte est une BDSL à six rapports synchronisés. Selon qu’il est proposé en versions excursion ou tourisme, le PR 10 S affiche des capacités de 41 + 1 places à 32 + 1 + 1 places avec siège hôtesse. Le volume des coffres à bagages est de 3,8 m3. Du fait de l’étroitesse de son marché et de sa durée de production réduite (moins d’un an et demi sous la marque Berliet), le PR 10 S restera peu produit (une soixantaine d’exemplaires au total).

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