Ça y est, le 9e volume de la série Frituur Zorro est sorti ! Rappelons que ce titre original a été choisi car c'était le surnom attribué par son nouveau propriétaire belge à un camion Austin K2 ex-British Army converti en barraque à frites ambulante…

Le sous-titre de ce nouveau livre, « From olive to orange » (du vert olive à l’orange) renseigne sur son contenu. Il est en effet entièrement consacré à des véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale photographiés sur les parcs de réforme mais aussi et surtout durant leur seconde carrière dans le civil, et ce dans les emplois les plus variés.

L’iconographie très fournie est mêlée de documents d’époque montrant les véhicules au cours de leur carrière militaire originelle. On y trouve de tout : matériels américains, bien sûr, mais aussi allemands, britanniques, canadiens, français, italiens ou tchèques. Les véhicules, parmi lesquels les GMC se mêlent aux Mack, Tatra, Pacific, Thornycroft, Scammell et autres Studebaker, pour ne citer que ceux-là, sont classés par ordre alphabétique de marques. Les photos sont vraiment très nombreuses (y compris de véhicules utilisés en France !) d’autant que l’ouvrage ne compte pas moins de 520 pages.

Un seul conseil : courez vous le procurer !

Frituur Zorro, from olive to orange par Lucas Beaujon et Theo Barten
520 pages, plus de 1 600 photos
Éditions Narwal
www.narwal.eu

Publié le