La FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a récemment communiqué sa dernière étude sur le mouvement des collectionneurs français d’automobiles et de motos anciennes. Certes, du fait de leur poids quasi infinitésimal par rapport aux véhicules de tourisme, les utilitaires anciens n’ont pas été traités dans cette étude mais gageons que les conclusions de cette dernière seraient les mêmes si tel était le cas.

Première constatation, le poids de ces collectionneurs est important, en nombre comme en dépenses (entretien des véhicules, pièces mais aussi nuitées d’hôtels, restauration, etc.). En d’autres termes, ils soutiennent l’économie française… Deuxième constatation, leur impact sur l’environnement est carrément négligeable, rapporté au parc total circulant en France et à la durée annuelle moyenne d’utilisation de leurs véhicules.

En revanche, nous avons été interpellés par une information, l’âge moyen des propriétaires, lequel est de 57ans. De nombreux collectionneurs sont beaucoup plus âgés que cela, ce qui signifierait qu’il existe un certain nombre de jeunes collectionneurs pour tempérer la moyenne. En ce qui concerne les camions anciens, nous aimerions le croire, mais ceci ne semble pas être le reflet de la réalité, et ceci est préoccupant…

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Jean-François COLOMBET
Retrouvez tous les articles du numéro 344 en kiosque le 20 octobre 2021 en cliquant ICI

Publié le