• Un white civil !
Célèbre collectionneur de véhicules militaires, d’incendie et de grande taille, Philippe Charlot de Cortelin (Saône-et-Loire) vient de rentrer cette épave. Épave, certes, mais quel camion ! Il s’agit d’un White666 ex-US Army équipé en benne entrepreneur à bords inférieurs ronds du début des années cinquante et remotorisé avec un dieselGM, le six cylindres à essence HerculesHXD de 14,011litres et 202chevaux d’origine se révélant quelque peu glouton à l’usage. On aimerait que le véhicule soit restauré en livrée civile (aucun ne figure en collection à l’heure actuelle, alors qu’il y en a eu plusieurs centaines à l’époque). Malheureusement, l’état de ce camion et le fait qu’il ait été gravement abîmé lors de sa manutention par l’ancien propriétaire risquent fort de le cantonner désormais à n’être qu’une banque de pièces…

• «REO» à benne
Francis Leonhart possède également ce camion militaire américain M51 6 x 6 équipé d’origine d’une robuste benne entrepreneur. Fabriqué par International Harvester au début des années cinquante, ce véhicule est un des premiers exemplaires de la série. À ce titre, il est animé par un six cylindres à essence Continental R6602, associé à une boîte à cinq rapports. Impeccablement restauré il y a quelques années, ce véhicule de la classe 5ton au sein de l’US Army est immatriculé en collection. Fonctionnant parfaitement, il affiche toujours un bel aspect. Les M51 seront ensuite remotorisés avec des six cylindres turbo polycarburant de 205chevaux et prendront l’appellation M51A2.

• IH et pas Dodge
Il y a quelque temps déjà, Guillaume Morel nous a signalé une erreur commise dans le n° 311 de Charge Utile à la page10 dans le Courrier des lecteurs. Le véhicule photographié à Disneyland n’est pas un dodge WC22 mais un rare International M2.4 4 x 4. Guillaume nous a joint une photo du sien, impeccablement restauré dans sa livrée de l’US Navy. Exclusivement livré à cette dernière et à l’USMC (US Marine corps), le M2.4 est une camionnette de la classe 1ton, animée par un six cylindres à essence de 93chevaux. Certains exemplaires à caisse cargo seront réaménagés en lance-roquettes.

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