Spécialisés dans le mouvement de conteneurs au départ du port du Havre (Seine- Maritime), les transports Aubé exploitent une flotte de véhicules principalement Renault, peints en jaune clair, anonymes parce que sans marquages. En 1983, l’entreprise est l’une des premières à rentrer des R 370.19 T Turboleader. La maison dispose alors d’une agence à Rouen (même département) où sont basés des porteurs-remorqueurs AE 385 TI 26 6 x 2 équipés en plateau porte-bouteilles de gaz. L’entreprise dépose le bilan à la fin des années quatre-vingt-dix. Voici cinq clichés d’ensembles qu’elle a exploités.

Photo 1.
Ce Renault 365.19 T de toute première génération, reconnaissable à sa plaquette autocollante en aluminium marquée « R365 » et collée sur sa frise de ceinture de cabine, est immortalisé dans l’enceinte des distilleries Ryssen d’Hesdin (Pas-de-Calais) le vendredi 24 février 1995. Équipé d’un déflecteur SSV réalisé par les ateliers Sainte Catherine d’Epône (Yvelines), il date de septembre 1988. Présenté la même année, le R 365 est animé par un six cylindres MIDR 06.35.40 H de 12 litres réglé à 359 chevaux CEE.

Photo 2.
C’est sur l’aire de Villevaudé (Seine-et-Marne) le vendredi 16 septembre 1994 qu’est fixé sur la pellicule ce Renault R 365.22 T 6 x 4 LSW de 1989. Les lettres LSW signifient light single wheel, autrement dit un 6 x 4 allégé à monte simple. La grande majorité des châssis porte-conteneur de la maison étant des deux essieux, le PTRA de 40 tonnes peut être atteint grâce à un tracteur comme celui-ci.

Photo 3.
La plupart des châssis porte-conteneur de 20 pieds de chez Aubé sont des Fruehauf à monte simple. Attelé à un Renault R 330.19 T de 1989, celui-ci doit être très récent quand le cliché est pris le jeudi 22 août 1996 aux distilleries Ryssen. À son lancement début 1988, le R 330, animé par un six cylindres intercooler MIDR 06.20.45 de 9,8 litres, est uniquement disponible avec la cabine KB 2480 courte Duplex avec couchette en mansarde. Au printemps 1989, le code de la route français porte la longueur maximale des véhicules articulés à 16,50 m. Dès lors, Renault propose son R 330 avec la cabine couchette « normale ». Comme la majorité des tracteurs de chez Aubé, celui-ci est équipé du déflecteur SSV.

Photo 4.
Aussitôt mis sur le marché, aussitôt acquis ! Ce Renault R 340 TI 19 T à cabine Highliner à déflecteur réglable est l’un des tout premiers diffusés par la marque, au printemps 1990. Le R 340 TI reprend la mécanique du R 330. Surpris dans les emprises des distilleries Ryssen le vendredi 5 mai 1995, il est attelé à un châssis porte-conteneur Fruehauf de 40 pieds à trois essieux.

Photo 5.
En 1995, la maison rentre cet Iveco MP 440 E 42 PT Eurotech. Il est équipé du six cylindres 8210.42 L de 13,798 litres développant 420 chevaux CEE et d’une cabine couchette à pavillon surélevé. Une fois encore, le cliché est pris aux distilleries Ryssen. Nous sommes le jeudi 24 septembre 1996.

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron