• Ex-Solvay
Lors d’une livraison effectuée sur le site Yméris de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône), Philippe Brochet de La Celle-sur-Loire (Nièvre) a découvert ce joli GAK 65 en parfait état de carrosserie. Équipé d’une caisse bâchée à l’arrière et d’une lance-canon, ce camion semble avoir été aménagé en dévidoir automobile pour intervention sur site Seveso. Il appartenait au service incendie d’une usine chimique du groupe Solvay. Réimmatriculé en janvier 1992, il doit dater de 1964. Il arbore en effet encore les détails des exemplaires de début de production (pare-chocs à phares ronds, petits clignotants, volant de couleur ivoire…). Ce camion de 10,950 tonnes de PTC mériterait d’être sauvegardé. Son moteur est le nouveau quatre cylindres M 420.30 de 5,881 litres développant 120 chevaux à 2 600 tr/mn. Sa boîte est une ZF AK 5.33 à cinq rapports.

• État concours
L’association des Vieux camions rouges du pays de Pierrefort, basée dans la ville éponyme (Cantal), rassemble toute une équipe de passionnés de véhicules de sapeurs-pompiers. Elle a déjà sauvegardé plus d’une dizaine de véhicules et elle en a restauré plusieurs, et ce de fond en comble. Ce Berliet GLA 5 F équipé en fourgon d’incendie normalisé est l’un de ceux qui a bénéficié de ses soins. Ce beau camion qui fait partie des premières productions du département voirie-incendie nouvellement créé par Berliet à Courbevoie (Seine, aujourd’hui Hauts-de-Seine) en 1951 est animé par un six cylindres à essence Hotchkiss 686 S 15. Sa boîte compte quatre rapports. Auparavant affecté au CPI de la commune de Chalinargues, il affiche à présent un état concours, intérieur et extérieur.

• Un Citroën aérien
Il en va de même pour ce Citroën HY équipé en échelle d’électricien sur la base d’un pick-up de série (dénommé « plate-forme à ridelles » par Citroën). Racheté par l’association, il ne provient pas du Cantal. Il est équipé du classique quatre cylindres à essence de 1 911 cm3 et 56 chevaux. Sa mécanique a été révisée et sa carrosserie entièrement restaurée avec soin. Ce véhicule a été réimmatriculé en octobre 2009, le dernier jour avant que le département du Cantal ne bascule sur le nouveau SIV (système d’immatriculation des véhicules)…

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