Daimler Trucks se concentre sur les piles à combustible à hydrogène pour l’électrification de ses véhicules pour des transports longue distance flexibles et exigeants.

Il vise à atteindre des distances de 1 000 km et plus sans ravitailler. Fin avril, le constructeur a débuté les essais rigoureux du premier prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck, dévoilé au public en 2020. C’est une étape importante sur la voie de la production en série. Au cours de ces tests, les ingénieurs de Daimler Trucks mettent le camion à pile à combustible à l’épreuve. La vaste variété de tests est très exigeante pour le véhicule et ses composants et se concentre, entre autres, sur le fonctionnement en continu de cette technologie, les différentes conditions météorologiques et routières ainsi que dans des manoeuvres diverses. Selon les plans de Daimler Trucks, le véhicule sera également testé sur route ouverte d’ici la fin de l’année. Les essais clients devraient débuter en 2023 et les premiers GenH2 Trucks de série devraient être livrés en clientèle à partir de 2027. Le GenH2 Truck est conçu pour répondre aux mêmes exigences de durabilité qu’un Actros similiaire, soit 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans et un total de 25 000 heures de fonctionnement. Au cours des premières semaines d’essais, le véhicule a déjà parcouru des centaines de kilomètres en charge sur banc d’essais. Conçu ex-nihilo, il comporte des composants totalement nouveaux, qui focalisent l’attention des ingénieurs chargés des tests : système de pile à combustible, groupe motopropulseur entièrement électrique et tous les systèmes associés comme le refroidissement, très spécial. De plus, le poids et la position spécifique des nouveaux composants dans le véhicule affectent les propriétés habituelles de manoeuvre du camion. Il en résulte par exemple que les vibrations provoquées par des chaussées cahoteuses soumettent le camion à pile à combustible à des forces différentes que ceux à propulsion conventionnelle. A n d’obtenir des informations détaillées à ce sujet à un stade précoce de développement, le prototype actuel est testé avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 25 tonnes pour un poids total de 40. Daimler Trucks préfère utiliser de l’hydrogène liquide car, dans cet état, le vecteur d’énergie affiche une densité beaucoup plus élevée que celle de l’hydrogène gazeux. En conséquence, les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus basse, beaucoup plus légers. L’autonomie est par ailleurs nettement augmentée.

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