Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des ensembles routiers.

Initié en 2017, le projet Falcon (Flexible & aerodynamic truck for low consumption), avait pour objectif de réduire la consommation de 13 % sur un convoi poids lourd complet. Il a été mené par Renault Trucks avec un consortium de partenaires composé de Faurecia, Michelin, Total, Fruehauf, Wezzoo, BeNomad, Styl’Monde, Polyrim, Enogia, IFPEN, l’École Centrale de Lyon (LMFA) et de l’IFSTTAR devenu l’université Gustave Eiffel. De ce projet est né le véhicule laboratoire Optifuel Lab 3. Après 18 mois de mise au point, six mois d’essais et 15 500 km parcourus, Renault Trucks a validé ses hypothèses. Le constructeur mesure une réduction de la consommation de 12,5 % par rapport à un T de série attelé à une semi-remorque standard. Soit 3,75 litres de carburant et 9,8 kg de CO2 économisés aux 100 km. Les ingénieurs de Renault Trucks ont utilisé un cycle d’essai statistiquement représentatif de l’usage grand routier, composé de 68 km en milieu régional et 136 km sur autoroute. Les tests avec Optifuel Lab 3 ont été menés sur piste fermée et sur route ouverte auxquels se sont ajoutées des simulations qui ont permis d’analyser et de corréler les mesures.

En parallèle, des essais ont été effectués avec un véhicule de référence dont les caractéristiques géométriques et de chaîne cinématique étaient similaires au véhicule laboratoire (Renault Trucks T 480, équipé d’une semi-remorque bâchée Fruehauf). Chacune des technologies développées dans le cadre du projet a d’abord été évaluée de manière indépendante puis globalement. Les chaînes cinématiques des véhicules Optifuel Lab 3 et de référence ont été préalablement rôdées, afin d’assurer la représentativité des deux véhicules. Les gains de consommation ont été obtenus par une optimisation de l’aérodynamique, l’adoption de pneumatiques connectés à basse résistance au roulement, de lubrifiants à faible viscosité pour le moteur, la boîte de vitesses et le pont et du système de récupération de chaleur Rankine. Les résultats ont été encore améliorés grâce à l’intégration de fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie, à une stratégie de pilotage intelligent de l’alternateur ainsi que de nouveaux actionneurs du système de refroidissement. Si l’Optifuel Lab 3 n’a pas vocation à être commercialisé sous cette forme, les technologies les plus performantes pourraient être intégrées sur des camions de série.

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