• Extraordinaire rareté
C’est un extraordinaire véhicule que Christian Bouard de Bourg-Argental (Loire) a découvert en avril 2006 dans un sous-bois de la Drôme, en bordure de D 500, entre les villages de Ponsas et Saint-Barthélémy-de-Vals, à 10 m de la route. Il s’agit d’un Berliet PLR 10, sûrement un modèle PLR 10 b carrossé par Amiot, dont l’intérieur a été débarrassé de ses sièges et de son volant et qui a été aménagé en atelier, avec au fond une réserve de bois pour se chauffer… Les plaques d’immatriculation ne sont plus visibles. Le véhicule a bien sûr été éprouvé par son exposition aux intempéries mais il est complet et ses vitrages semblent intacts… Existe-t-il encore aujourd’hui ? Cet autocar de 15,150 tonnes de PTC datant de 1955 environ est propulsé par un six cylindres horizontal MDZ 3 H de 9,5 litres et 150 chevaux, associé à une boîte à cinq rapports, une boîte Wilson avec coupleur hydraulique étant proposée en option.

• Nimeskerne, la suite
Revenons comme dans les derniers numéros sur les cars photographiés en août 2018 par Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme), lorsqu’il s’est arrêté dans la cour des Cars Nimeskern à Mondelange (Moselle). Garés à l’extérieur depuis longtemps, ces derniers étaient en train d’être bougés pour être mis à l’abri. Parmi ces véhicules figurait un rare Renault S 57 M, naguère utilisé par l’entreprise. Ce véhicule est une version interurbaine du car de tourisme E 7 M dont il se différencie par son PTC porté de 15 tonnes à 16,2 tonnes et par sa porte centrale à deux vantaux. Le moteur est un six cylindres MAN D 2566 HM de 11,41 litres et 240 chevaux DIN, la boîte une Saviem 335 à six rapports (une 336 à 2 x 5 rapports en option). La longueur du S 57 M est de 11,428 m, sa capacité de 51 + 1 places.

Un autre des véhicules présents était ce classique Renault S 45 RX version luxe 1 de silhouette 102. Arrêté depuis peu de temps, ce véhicule de 1989 environ se trouvait encore en bel état et arborait lui aussi la livrée des cars Nimeskern. Il avait été acquis d’occasion en octobre 2003. Chose rare, ce véhicule encore totalement complet comportait même ses enjoliveurs de roues d’origine.

Publié le

Photos

Droits réservés