• Un Diamond à la fête
À l’occasion des Fêtes gallo-romaines qui se sont tenues à Bavay (Nord) en juillet 2012, Jean-Yves Naturel de Valenciennes (même département) a immortalisé cette dépanneuse Diamond T 969 A 6 x 6 restaurée par un amateur du cru et réimmatriculée en juillet 2004. Ce camion en bel état arrivé en France en 1944 avec l’US Army a ensuite intégré l’armée française avant d’être réformé dans les années soixante-dix. Peut-être a-t-il connu un ou plusieurs dépanneurs avant de se voir finalement sauvegardé en collection. Nous ignorons s’il est toujours animé par son moteur Hercules RXC d’origine, un six cylindres de 8,668 litres développant 106 chevaux à 2 300 tr/mn.

• Cousine soviétique
En revanche, c’est sur une exposition de véhicules mise en place par les Commemo Rangers à Cambrai (Nord) pour célébrer les 70 ans de la Jeep que Jean-Yves a remarqué cette VLTT Gaz 69 de 1953. Ce modèle sera fabriqué dans l’usine automobile de Gorki de 1953 à 1972 à quelque 634 256 exemplaires tout de même, ce qui en fait l’un des 4 x 4 les plus produits au monde. Son moteur est un quatre cylindres à essence de 3,28 litres et 55 chevaux, relayé par une boîte à trois rapports, doublés par la boîte de transfert. La vitesse de pointe est de 80 km/h. La Gaz 69 sera livrée à des dizaines de milliers d’unités à l’armée soviétique, mais elle équipera également la plupart des pays satellites. Elle sera également fabriquée sous licence, notamment par Aro en Roumanie.

• Atelier court
Livré à des milliers d’exemplaires avec une caisse cargo plateau à ridelles bâché, le Simca F 594 WM 4 x 4 se voit aussi décliné dans d’autres versions, notamment avec des caisses techniques. Ces dernières sont des fourgons vitrés aménagés réalisés par Leffondré et Genève et dédiés à des usages divers : poste de commandement, bureau, atelier de mécanique, atelier d’entretien radar, etc. Elles sont montées sur des châssis 4 x 4 courts (F 594 WMC) ou longs (F 594 WML). Cette épave dénichée par Éric Boucourt de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) sur le parc de la société Poids lourds industries d’Étoile-sur-Rhône (Drôme) semble être un F 594 WMC à châssis court livré en 1964 et jamais reconstruit jusqu’à sa réforme tardive, intervenue au début des années quatre-vingt-dix.

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