• Incroyable 6 x 2
C’est un véhicule assez extraordinaire que Clément Mazelpeux a photographié il y a déjà longtemps (c’était en juillet 1999) dans la Drôme. Il s’agit d’un Saviem SG 2, probablement un SG 2 MB 38 de 3,8 tonnes de PTC, équipé d’une carrosserie fourgon atelier de hauteur inhabituelle et visiblement modifié en 6 x 2. Chose curieuse, la caisse est en deux parties, comme si la partie arrière pouvait être désolidarisée de l’avant… L’ensemble affiche une longueur importante, inhabituelle pour un utilitaire léger. Ce véhicule est peut-être doté d’une carrosserie télescopique réalisée par Filca à Champagne-sur-Oise (Val-d’Oise) comme celles sur base de Citroën HY. Version à 3,8 tonnes de PTC du SG 2 conduisible avec un permis PL, le SG 2 MB 38 est comme son frère propulsé par un quatre cylindres 712.03 de 3,32 litres développant 76 chevaux SAE.

• Et un autre pour le même prix
Pour faire bonne mesure, voici un autre Saviem 6 x 2 également surpris par Clément. Celui-ci est un peu plus classique. Il s’agit d’un Saviem SB 2 MB 44 à traction avant, lui aussi modifié en 6 x 2 et aménagé en camion-magasin avec paroi latérale droite relevable. Auparavant propriété de Max Boulanger qui, en dépit de son nom, est un boucher-charcutier de Vanosc (Ardèche), ce véhicule possède la nouvelle face avant avec calandre en ABS apparue en 1977. Modèle à traction avant, le SB 2 MB 44 affiche un PTC de 4,4 tonnes. Son moteur est le même que celui du SG 2, à savoir le 712 de 76 chevaux. La boîte compte quatre rapports. En novembre 1999, ce véhicule était stationné à Villevocance (même département).

• Colossal
Restons dans les utilitaires 6 x 2 avec ce Peugeot J 7.1800 diesel, encore une fois remarqué par Clément. Dans les années soixante-dix, la société Rhodes de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) commercialise une conversion en 6 x 2 de véhicules à traction avant. Sur la base du J 7, la société propose son modèle CB 20 équipé de deux essieux arrière à suspension hydro-pneumatique et d’un plateau porte-voiture pouvant être abaissé au niveau du sol. Le PTC reste fixé à 3,5 tonnes. Propriété d’un garage de Beaurepaire (Isère), cet utilitaire acquis d’occasion en juillet 2012 était encore en service en février 2015. Son moteur devait être un quatre cylindres Indénor XDP 4.90 de 68,5 chevaux.

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