• Japonais campagnard
Surpris en août dernier dans son département par Thierry Bourbon de Moulins (Allier), ce chargeur sur chenilles est un Komatsu D 55 S3. Fabriqué à partir de 1970, cet engin de 13,8 tonnes en ordre de marche est équipé d’un moteur Komatsu S 4 D 120.11 développant 127 chevaux DIN de puissance nette au volant. Doté d’un godet standard de 1,6 m3, cet engin bénéficie d’une transmission powershift. La hauteur maximale de chargement atteint 2,68 m. Propriété d’un exploitant agricole, cet engin complet et en état ne semblait plus servir que très occasionnellement.

• Allemand incognito
C’est également Thierry Bourbon qui a déniché ce chargeur sur pneus non loin de chez lui. À demi envahi par la végétation et recouvert d’éléments métalliques, il a mis quelques difficultés à dévoiler son identité. Au final, il s’agit d’un Zettelmeyer ZL 500 articulé, un engin de 3,450 tonnes en ordre de marche équipé d’un bicylindre quatre temps à injection directe de 1 395 cm3 développant 28 chevaux DIN à 3 000 tr/ mn. Sa transmission est hydrostatique à deux rapports et l’engin est doté de deux ponts portiques avec réducteurs dans les moyeux et blocage des différentiels. La capacité des godets disponibles va de 400 litres à 1,5 m3 suivant la densité des matériaux à manipuler. Le ZL 500 est fabriqué à partir de 1973.

• Patiné
En visite dans la carrière Rocamat de Massangis (Yonne) en décembre 2006, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué ce dumper Euclid R 35 toujours fonctionnel malgré un état trahissant de longues heures de service. Construit au début des années quatre-vingt, cet engin est comme souvent livrable avec deux motorisations au choix : un V12 deux temps Detroit Diesel 12 V 71 N développant 394 chevaux au volant ou un six cylindres turbo Cummins NTA 855 C de 390 chevaux. La boîte est une Allison CLBT 5860 à six rapports avec convertisseur de couple. Le R 35 est doté d’une benne d’enrochement de 22,2 m3 en dôme et de 35 tons US de capacité. Son poids à vide varie de 26,26 tonnes à 27,45 tonnes suivant la mototisation et selon qu’il est chaussé de pneus de 18.00 x 25 ou de 18.00 x 33.

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