• Citroën de 30 M
Les Citroën série P, qui prennent la suite des 46 à cabine semi-avancée Heuliez en 1966, donneront naissance à des centaines de fourgons-pompes tonnes sur châssis 600 et 700 à essence. Certains seront aussi équipés en EPA de 30 m par Metz sur châssis 800 à essence type PY série R. Ce modèle de 11,990 tonnes de PTC (une tonne de plus que le 700) connaîtra un succès honnête compte tenu de l’étroitesse du marché, face aux Berliet GAK 20 H équipés par Magirus puis Camiva. Celui-ci, en parfait état, a été sauvegardé en avril 2001 par Bernard Postaire de Tracy-Bocage (Calvados), le célèbre Citroëniste qui se trouve également être administrateur de la FFVE. Le moteur du véhicule est le même que celui du 700 SP. C’est un six cylindres à essence Citroën de 5,183 litres et 134 chevaux SAE, associé à une boîte à cinq rapports. On voit ici ce 800 à la Locomotion en fête à La Ferté-Alais en juin 2003, photographié par Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines).

• PC Bercé
C’est aussi Jean-Michel Carré qui a immortalisé ce Saviem-MAN 19.240 HA 4 x 4 lors d’une journée portes ouvertes organisée en juin 2001 sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône). Immatriculé neuf en août 1976, ce véhicule équipé en bras hydraulique appartient au SDIS de la Haute-Saône. C’est un des premiers véhicules ainsi carrossés en France, qui permet d’économiser sur les budgets en ayant recours au même porteur pour prendre en charge des berces spécialisées en fonction des besoins. Ici, il emmène une berce PC mobile. Présenté par Saviem en août 1974, le 19.240 HA est fabriqué par MAN et doté d’un six cylindres D 2556 MX de 11,045 litres et 265 chevaux SAE, auquel font suite une boîte ZF AK 6.80 à six rapports et une boîte de transfert ZF GA 800 à deux rapports.

• Peugeot ouvre-boîte
Ce Peugeot J 9.1800 diesel a été récemment photographié par Pascal Pitassi de Simandre-sur-Suran (Ain) sur la commune de Tossiat (même département). De toute évidence, il s’agit d’un ancien véhicule de secours routier équipé par Bemaex, probablement pour le SDIS de l’Ain. Animé par un quatre cylindres diesel de 2 304 cm3, ce véhicule est doté d’origine de deux mâts télescopiques avec projecteurs de 1 000 W, d’un groupe électropompe, d’une lance haute pression avec réserve d’eau, de matériel de désincarcération et de coussins pneumatiques de relevage.

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