• Randonnée au sec
En août 2018, Patrick Delefortrie du Quesnel (Somme ) effectué une visite chez un autocariste de Mondelange (Moselle), l’entreprise Nimeskern, qui a rassemblé une vingtaine d’autocars anciens. Ce jour-là, les dirigeants de cette dernière, aidés de quelques passionnés, commençaient à déplacer les véhicules pour les mettre à l’abri. Heureusement, car ils s’abîmaient aux intempéries. Parmi les autocars concernés figurait ce Berliet PHN 8 Randonnée autrefois exploité par les autocars Mouls de Laluque (Landes), racheté ensuite en mai 1995 par un particulier des Pyrénées-Atlantiques avant de rejoindre le collection Nimeskern. Présenté au Salon 1959, le PHN 8 affiche une longueur de 10,142 m pour une capacité de 45 places. Il est équipé d’un cinq cylindres horizontal de 7,9 litres et 150 chevaux monté dans l’empattement, assorti d’une boîte à cinq rapports, une boîte ZF à six rapports étant livrable sur demande. Le PHN peut aussi recevoir un six cylindres de 180 chevaux (modèle PHN 10).

• PH Long
Photographié le même jour au même endroit, cet autre Berliet est un rare PH 4 Airlam 12 racheté aux cars Blot d’Aigueperse (Puy-de- Dôme) qui l’avaient acquis d’occasion en octobre 1984. Ce car de 1972 environ est un des ultimes PH fabriqués par Berliet. Il cédera la place au Cruisair 3, plus court (11 m) et emportant un rang de passagers de moins (49 places contre 53 pour le PH 4). Son moteur est un six cylindres horizontal MH 635.40 de 12,024 litres et 250 chevaux SAE disposé dans l’empattement. Basé sur un empattement de 5,527 m et affichant une longueur de 11,41 m, le PH 4 dispose encore d’une armature en treillis, alors que les Cruisair et PR 14 seront pourvus d’un châssis à longerons. Le PH 4.635 sortira d’usine à 138 exemplaires.

• « L’avion de la route »
Vu l’angle de prise de vue, difficile d’être catégorique sur l’identité de cet autocar Neoplan saisi voici déjà plusieurs années par Hervé Comby de Meymac (Corrèze) sur un terrain des environs de Blois (Loir-et- Cher). Parions sur un NH 12 de 10,520 m de longueur, affichant une capacité de 41 à 51 sièges suivant l’implantation. Propulsé par un six cylindres Henschel de 150 chevaux relayé par une boîte ZF Synchromat à cinq rapports synchronisés, cet autocar de grand tourisme offrant un niveau de prestations et de finition sans égal à l’époque en France dispose de soutes à bagages d’une capacité de 5,25 m3. Fabriqué à partir de 1962, ce modèle sera importé à quelques exemplaires en France, conjointement à son grand frère le NH 16.

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