• Frère belges
À Nismes (Belgique) en août 2019, Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) a remarqué ce Renault réformé par l’armée belge. Il s’agit d’un des nombreux exemplaires de R 2067 4 x 4 livrés par la RNUR à cette dernière. Cette camionnette tous-chemins de 750 kg équipée d’un pont avant étudié par Sinpar diffère du R 2087 4 x 4 adopté par l’armée française par son moteur, lequel est un 668 de 1 996 cm3 développant 50 chevaux à 3 000 tr/mn, alors que le R 2087 dispose du 671 réalésé. Construit à 3 758 exemplaires de décembre 1953 à janvier 1957, le R 2067 sera lui aussi vendu à l’armée française mais en quantité moindre.

• À la sauce italienne
Cette dépanneuse rencontrée par Hervé Comby sur le parc d’une entreprise de Gared’Eyrein (Corrèze) est un Dodge T 214 WC 52 4 x 4 weapons carrier converti en dépanneuse par la greffe d’une flèche artisanale et affublé d’un habitacle fermé prélevé semble-t-il sur une Fiat 1500. A priori toujours équipé de son six cylindres à essence latéral de 73 chevaux d’origine, ce véhicule venait d’être remis en peinture quand il a été photographié par Hervé en juillet dernier.

• Un Chevrolet qui fait la bombe
C’est au cours des Fêtes gallo-romaines, une manifestation qui s’est déroulée à Bavay (Nord) le 3 juillet 2012, que Jean-Yves Naturel de Valenciennes (même département) a remarqué ce Chevrolet 1,5 ton désigné M6 au sein de l’armée américaine. De son vrai nom NQ.G 7128, ce modèle est un châssis court de 3,17 m d’empattement à cabine bâchée (c’est le seul de la série) équipé d’un portique avec palan destiné à la manutention des bombes embarquées sur les avions de l’USAAF. Habituellement attelé à une remorque spéciale, il est animé par un six cylindres à essence de 93 chevaux associé à une boîte à quatre rapports, doublés par les deux rapports de la boîte de transfert. Nombreux seront les M6 convertis en dépanneuse après la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci a été impeccablement restauré dans sa configuration d’origine.

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