Aux débuts de l’entreprise, la petite flotte des transports et déménagements Tournié d’Yvetot (Seine-Maritime) est principalement composée de véhicules français. Cette photo prise en 1966 en donne un aperçu. De gauche à droite figurent un Simca F 59 WH Cargo fourgon de mai 1955 à moteur V8 à essence et cabine Genève en tôle flûtée, un Citroën 23 RU à cabine restylée de la Carrosserie de Levallois équipé en fourgon de déménagement, un Citroën 55 U fourgon bâché de février 1956 et un Renault R 4246 Galion de 3 tonnes carrossé en plateau à ridelles bâché et animé par un moteur diesel Alfa-Romeo. Caché derrière le Renault se trouve un Citroën 23 RU de 1949 à ailes plates, conservé jusqu’à aujourd’hui. Les deux 23 RU ont été acquis en même temps que le fonds de commerce en 1965. (Photo 5)

C’est en août 1965 que l’entreprise achète son premier Bedford chez Paris- Sud poids lourds, en banlieue parisienne, un concessionnaire de la marque qui possède une annexe à Orgeval (Seine-et-Oise, aujourd’hui Yvelines). Animé par un quatre cylindres Bedford BU 4 V de 74 chevaux, ce premier camion est un modèle KCC 7 de 5,950 tonnes de PTC, ce qui laisse une charge utile de 2,2 tonnes. Il reçoit une caisse fourgon de déménagement avec capucine. On le voit ici en août 1967 lors d’un déménagement en Charente. À ses côtés, on retrouve le Renault Galion précédent. La personne à l’extrême gauche du cliché est le père de Didier Tournié. Les trois autres personnages sont un chauffeur et deux aides déménageurs. (photo 6)

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com

Publié le

Photos

Didier Tournié