Nous vous souhaitons sincèrement d’avoir passé de bonnes vacances car le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rentrée n’est pas rose. Si certains annonçaient déjà une deuxième vague du virus au début de l’été, on ne s’attendait pas en revanche à cette déferlante. À croire que de nombreux Français n’ont pas compris la leçon. Pourtant, les gestes barrières, ce n’est pas compliqué : porter le masque dans les lieux publics fermés et dans les lieux privés quand la distanciation ne peut être respectée et se passer les mains régulièrement au gel hydroalcoolique.

Nul ne doute plus du caractère protecteur du masque si ses consignes d’utilisation sont respectées. Ceux qui continuent d’embrasser leurs amis ou de participer à de grandes manifestations sans aucune protection sont des inconscients ou des imbéciles. Ils risquent non seulement de se faire contaminer eux-mêmes (ou de contaminer les autres s’il s’agit de porteurs sains), mais aussi indirectement de fragiliser encore l’économie française en obligeant nos dirigeants à recourir à un reconfinement partiel ou général, ou pire de provoquer un décès dans leur famille.

Alors, surtout, continuez de vous protéger comme vous l’avez fait jusque là et tentez de convaincre vos proches de cette conduite citoyenne, que l’on puisse se débarrasser de ce fléau et recommencer enfin à vivre normalement.

Bonne lecture.
Jean-François COLOMBET

Retrouvez tous les articles du numéro 332 paru le 19 octobre 2020 en cliquant ICI.

Publié le