• Poudre à canon
André Lorin avait également récupéré ce camion Hotchkiss PL 70 4 x 4 d’incendie. Doté par Sides d’un équipement VIRP 500 (véhicule d’intervention rapide à poudre), il fait partie d’une série de 14 exemplaires livrés au STNA (Service technique de la navigation aérienne) de 1967 à 1969. Celui-ci date de 1968. Il est équipé d’un réservoir de 500 kg de poudre sèche mise en pression en intervention par une bouteille de 15 kg de CO2. Une lance à poudre d’un débit de 300 kg/mn montée sur une tourelle orientable depuis la cabine permet de projeter la poudre à une quinzaine de mètres. Son moteur est un quatre cylindres à essence Hotchkiss 3501 de 3,5 litres. Si l’équipement est toujours présent, la cabine a gravement souffert de la corrosion et elle devrait être remplacée. Rappelons que William est joignable au 06 76 91 45 65.

• À l’abandon
Nous avons déjà évoqué les véhicules stationnés à L’Ile-sur-Têt (Pyrénées- Orientales), récupérés naguère en vue de constituer une collection à exposer dans un musée départemental. Le projet a malheureusement fait long feu et les véhicules achèvent de se dégrader sur un terrain en attendant qu’on statue sur leur sort. Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines) en a photographié quelques-uns voici déjà des années. Nous ignorons ce qu’ils sont devenus depuis. Ici, on découvre un Citroën 55 U FPT Guinard autrefois en dotation au centre de secours de Saint-Paul-de-Fenouillet. Son équipement comprend une tonne à eau de 2 500 litres, une pompe centrifuge Guinard GI 60.54 débitant 60 m3/h sous 15 bar, 400 m de tuyau de 70 mm montés sur deux dévidoirs et 200 m de tuyau de 70 mm et 120 m de tuyau de 45 rangés dans les coffres. La cabine double peut accueillir six à sept hommes. Le moteur est un six cylindres à essence de 95 chevaux donné pour une consommation de 35 litres aux cent.

Ici, c’est un Citroën HY fourgon de série de juin 1970, un ancien VTU (véhicule tous usages) du département, et une EPA de 30 m Metz sur châssis Saviem S 7 long à cabine double. Ce dernier véhicule, naguère en service à Port-Vendres, a été acquis d’occasion par le SDIS en janvier 1989, en attendant les crédits pour l’achat d’une échelle neuve. Son moteur est un six cylindres Perkins 6.354 de 126 chevaux.

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