• Petite panne mécanique
Christian Beuchet de Grez-en-Bouère (Mayenne) a remarqué cette grue PPM C 580 8 x 4 garée près de la gare de sa commune. Propriété de l’entreprise Siera de Pouancé (Maine-et-Loire), elle était paraît-il en panne. La C 580, qui fait partie de la nouvelle gamme de grues sur porteur PPM, est l’un des plus gros modèles de la série. Le porteur est un PPM à châssis mécano-soudé animé par un six cylindres turbo inter-refroidi Deutz BF6L413FRC de 270 chevaux DIN, relayé par une boîte ZF à 2 x 6 rapports synchronisés et un tandem arrière Mercedes à double réduction. Les pneumatiques sont des 12.00 x 20 et la cabine celle des Renault G. La C 580 dispose d’une flèche télescopique de 31 m, la hauteur pouvant être portée à 47 m grâce à une extension en treillis. Affichant un poids en ordre de marche de 37,4 tonnes (40,7 tonnes avec l’extension optionnelle), cette machine peut lever 50 tonnes à 3 m, sur 360°.

• Encore un de sauvé
Le 25 octobre 2013, notre regretté ami Pierre Raffin de Pommeuse (Seine-et- Marne) a immortalisé ce dumper Berliet T 30 U dans la cour du musée du poids lourd de Mondoubleau (Loir-et-Cher), propriété de Jacques Passenaud. Équipé d’une benne d’enrochement Marrel dont la partie arrière avait semble-t-il été coupée, cet engin de 1971 environ affichait un état moyen. Son moteur devait être un six cylindres turbo Cummins NT 855 C 380 de 14,01 litres et 370 chevaux, sa boîte une Allison CLBT 6860 automatique à six rapports avec convertisseur de couple. Le T 30 U (avec un U comme unifié, rapport à sa cabine, identique à celle du T 45 U) est donné pour 30 tonnes utiles et 55 tonnes totales.Plusieurs dumpers Berliet ont été heureusement sauvés à ce jour, dont un T 22, un T 25 de première génération, le T 24, au moins deux T 30 et deux T 45.

• Pelle inconnue
En décembre 2006, Michel Chalard de Jouey (Côte-d’Or) a remarqué cette pelle sur pneus, a priori de modèle T 80 mais qui n’a pas révélé sa marque, aucune plaque constructeur n’étant visible… Seul un autocollant « DP machines » en italien était apposé à l’arrière de la tourelle. Cette machine chargeait des grumes sur la remorque d’un Soméca Som 40 entre Damerey et Verjux (Saône-et-Loire)…

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