Bonjour, je vous écris suite à l’article paru dans le n° 327 à la page 50 concernant les Berliet PCK. L’autocar PCK 7 W court à carrosserie Besset appartenait aux cars Martin qui l’exploitaient sous le nom de « Transports de la Haute Tarentaise ». Ces derniers en possédaient trois exemplaires identiques (les n° 19, 20 et 21), tous animés par un six cylindres Ricardo. Le 21 a été détruit en 1968 suite à un accident dans la descente du col de l’Iséran dû à la rupture du tuyau principal du compresseur (plus de freins). Aucun blessé heureusement. J’étais le chauffeur de ce car. Je joins une photo du n° 19, toujours sur la route de l’Iséran, à la sortie du tunnel du côté de Bonneval en direction de Val-d’Isère.
Amicalement, Michel Villard, Châteaurenaud (Saône-et-Loire)

R. Un six cylindres vous dites ? Si tel est le cas, ce serait vraiment un scoop. Si le PCK 7 W est équipé d’origine d’un quatre cylindres, son successeur le PCK 8 W bénéficie quant à lui d’un cinq cylindres, mais nous n’avons jamais entendu parler d’un six cylindres sur un PCK. Est-ce bien cela ? Si tel est le cas, il s’agit d’une transformation qui a obligatoirement dû impliquer le changement de la boîte.

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