• Quatre cylindres
Parmi les véhicules sauvegardés par André Lorin à Montargis, on trouvait également ce petit camion Fiat 616 N3/4 carrossé en plateau à ridelles bâché, acheté neuf en novembre 1973 par les transports Poirier de Coullons (Loiret). Réceptionné à 3,5 tonnes de PTC, il est équipé d’un quatre cylindres Fiat 8040.02 (un trois cylindres figurait aussi au catalogue) de 3,455 litres et 81,5 chevaux. Comme nombre de ses congénères, il porte des traces de corrosion, mais rien de très sérieux. Son état est moyen mais, avec ses lettrages d’époque, ce prédécesseur direct du Daily fabriqué de 1970 à 1978 ne manque pas de charme.

• La fièvre du samedi soir en Cantal
À La Ségalassière (Cantal), René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) a croisé sur sa route ce Saviem SG 2 MB 35 de 3,5 tonnes très bien entretenu. Racheté en mai 1988 par Serge Vigne, un animateur proposant des soirées disco, il est équipé de l’habituel quatre cylindres diesel 712 de 3,32 litres et 76 chevaux, assorti d’une boîte à quatre rapports. Increvable, il arbore toujours un bel état d’origine. Souvent arrivés en fin de carrière ou bien exportés, les SG 2 se font de plus en plus rares, surtout avec le second type de calandre en acier embouti

• Moutonnière ou bergerie ?
En parcourant la campagne corse lors de ses dernières vacances en septembre 2019, Hervé Comby de Meymac a remarqué ce Citroën C 35 RD fourgon aménagé en moutonnière. Réimmatriculé en juillet 1994, ce véhicule semble ne plus trop bouger. Son état est encore présentable, mais il commence à souffrir de la corrosion, un mal hélas courant et souvent dévastateur sur les C 35. Né en 1973 d’une coopération entre Citroën et Fiat, le C 35 est également commercialisé par Fiat en Allemagne, dans le Benelux et en Italie sous la dénomination 242. Son moteur est un quatre cylindres diesel de 2,175 litres délivrant 61,5 chevaux DIN à 4 500 tr/mn. Conçu pour remplacer le Type H, le C 35, épaulé par le C 32 mort-né de 3,2 tonnes de PTC, n’y parviendra jamais.

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