• Colosse impotent
En passant sur la D 906 en Haute-Loire, Gérard Huber de Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise) a remarqué ce Tatra T 813 8 x 8 près d’un garage. Doté d’une carrosserie fourgon bâché avec avancée au-dessus de la cabine double, le véhicule a été débarrassé de son moteur. Ce dernier était un V12 Tatra T 930.3 de 250 chevaux à refroidissement par air, auquel fait suite une boîte à 2 x 5 rapports (doublés par la boîte de transfert). Les pneus sont des 15.00 x 21, une dimension peu courante. Affichant un poids en ordre de marche de 14,1 tonnes pour un PTC de 22 tonnes et un PTR de 100 tonnes, le T 813 8 x 8 Kolos sera utilisé comme porteur cargo et comme tracteur d’artillerie dans plusieurs pays du bloc communiste, dont la Tchécoslovaquie et la République démocratique allemande, dont proviennent la majorité des exemplaires que l’on trouve aujourd’hui à l’ouest.

• Faux frère
Le 6 novembre 2011, l’association des Commemo Rangers célébrait le 70e anniversaire de la Jeep à Cambrai (Nord). Une bonne douzaine de véhicules étaient exposés dont ce Chevrolet 1,5 ton bâché modèle YP.G 4112, photographié par Jean-Yves Naturel de Valenciennes (même département). Motorisé par un six cylindres Chevrolet 235 de 3,859 litres à soupapes en tête délivrant 93 chevaux à 3 100 tr/ mn, ce camion affiche un poids en ordre de marche de 3,724 tonnes. Bien que ressemblant comme un frère au GMC, le Chevrolet 4 x 4, pourtant fabriqué par une filiale de GMC, n’a que peu de pièces en commun (hormis la cabine, calandre et joues de capot mises à part) avec le célèbre Jimmy, le CCKW 353. Celui-ci a vu ses roues avant montées en jumelés pour améliorer la portance.

• 6 X 6 court
Le GMC 6 x 6 est quant à lui animé par un six cylindres plus gros, un GMC 270 de 4,415 litres, également à soupapes en tête, développant 104 chevaux à 3 000 tr/mn. Le poids à vide est de 4,76 tonnes pour une charge utile de 2,5 ton. Ce CCKW 352 à empattement court, essentiellement utilisé comme tracteur d’artillerie par l’US Army, a lui aussi été immortalisé au même endroit par Jean-Yves Naturel. Comme tous les 352, il est muni d’un treuil avant. Celui-ci, restauré dans sa livrée d’origine, est équipé d’une cabine bâchée avec affût circulaire pour mitrailleuse de 12,7 mm.

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